Alliance EPICUR : les 8 partenaires réunis à Strasbourg pour signer l'accord de partenariat structurant leur coopération

10/01/20

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Relations internationales  [Presse] Vie de l'université

Les partenaires de l’Alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) viennent de signer à Strasbourg, lors de leur premier comité de pilotage, l'accord de partenariat qui répartit les fonds de la Commission européenne et structure leur coopération pour devenir une université européenne attractive et innovante, tournée vers la nouvelle génération de citoyens européens, et faire face aux grands défis sociétaux de l'Europe de demain. L'Alliance EPICUR, portée par l’Université de Strasbourg, est composée de 8 partenaires de toute l'Europe.

Les représentants des universités membres de l'Alliance EPICUR signent l'accord de partenariat vendredi 10 janvier 2020

Les huit partenaires de l'Alliance EPICUR, lauréate de l'appel à projets pilotes 2019 universités européennes de la Commission européenne (programme Erasmus +), sont réunis à Strasbourg pour signer l'accord de partenariat qui définit les engagements de l'Alliance en termes de rôles et de responsabilités.

L'actualité du projet

Venant d'Autriche, de France, de Grèce, d'Allemagne, de Pologne et des Pays-Bas, les membres de l'Alliance EPICUR se sont réunis à Bruxelles du 6 au 8 novembre 2019 pour le lancement de l'Initiative des universités européennes. Ce fut une belle opportunité pour les présidents, recteurs et responsables politiques d’échanger leurs points de vue et perspectives pour le projet. Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg et de l’Alliance EPICUR, a souligné "l'importance de l'implication des étudiants qui doivent être les premiers utilisateurs et ambassadeurs d’EPICUR".
Créé le 1er novembre 2019, le projet EPICUR a été lancé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse du 20 au 22 novembre 2019 avec une quarantaine de participants. Cette première rencontre avait pour objectif de conjuguer les activités de « team building » et d’orchestrer de manière efficace le démarrage des 6 work packages. Pour Christelle Roy, coordinatrice stratégique EPICUR "ces 3 jours ont permis aux équipes de mieux se connaître. C'était vraiment agréable de travailler dans une ambiance très enthousiaste, chacun de nous mesurant à quel point le projet est complexe mais exprimant aussi une forte volonté et une pleine confiance dans sa réussite. Cette fructueuse réunion de lancement nous permet d’être sereins pour la suite du projet".

Les objectifs du projet

L’Alliance EPICUR sera multilingue, avec une forte fibre interculturelle. Elle offrira des mobilités physiques, virtuelles et mixtes, encourageant la libre circulation des étudiants et du personnel grâce à des modèles d'enseignement et d'apprentissage innovants sur nos campus connectés. Dans un avenir proche, non seulement l’université EPICUR sera connectée, mais aussi ses régions, en tirant pleinement parti des réseaux existants respectifs. EPICUR veillera à impliquer le personnel et les étudiants dans sa construction et donc dans les instances de gouvernance. Ce point, ainsi que l'implication des partenaires associés, était un thème clé du comité stratégique.
Les recteurs et présidents d'EPICUR se félicitent des débuts prometteurs du projet et sont d’ores et déjà en ordre de bataille pour trouver des fonds supplémentaires qui permettront de développer les activités de recherche et d'innovations.

Les principales activités et livrables attendus sont les suivants :

  • Consolider et connecter les programmes d'études dans le domaine des langues européennes, en établissant un modèle de politique linguistique pour des universités multilingues.
  • Élargir l’offre d’enseignement dans le domaine des « Liberal Arts and Sciences Education », en vue d’un «European bachelor of liberal arts and sciences».
  • Créer un véritable campus interuniversitaire virtuel EPICUR pour élargir les opportunités de mobilité virtuelle et le développement de nouveaux cours, en testant une plateforme d'apprentissage basée sur la gamification
  • Renforcer les réseaux interrégionaux, développer des stages de recherche pour les étudiants diplômés dans le public comme dans le privé.
  • Favoriser la participation de la communauté universitaire et l'appropriation d’EPICUR à travers des forums annuels, des programmes pour les ambassadeurs, des défis et des festivals.

Les partenaires de l'Alliance EPICUR sont :

  • Université Adam-Mickiewicz de Poznań, Pologne;
  • Université d'Amsterdam, Pays-Bas;
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce;
  • Université de Fribourg, Allemagne;
  • Université de Haute-Alsace, France;
  • Institut de technologie de Karlsruher, Allemagne;
  • Université des ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche;
  • Université de Strasbourg, France

L'Alliance EPICUR représente au total :

  • 307 000 étudiants
  • 40 000 employés, dont 21 000 enseignants / chercheurs

En savoir plus sur l'Alliance EPICUR :

 

Légende photo : Michel DENEKEN, President, University of Strasbourg, Hans-Jochen SCHIEWER, Rector, Albert-Ludwigs University of Freiburg, Dimitrios KOVEOS, Vice-Rector for Academic and Student Affairs, Aristotle University of Thessaloniki, Hubert HASENAUER, Rector, University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna, Thomas HIRTH, Vice-president for Innovation and International Affairs, Karlsruhe Institute of Technology, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, President, University of Haute-Alsace, Andrzej LESICKI, Rector, Adam Mickiewicz University in Poznan, Karen I.J. MAEX, Rector Magnificus, University of Amsterdam. © Photo B.Bernard/University of Strasbourg

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R