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Le projet Eole : un eng@gement pour ouvrir l’éducation lauréat de l’appel à projets « Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE) »

Date de publication : 07/02/17

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

Le projet Eole : un eng@gement pour ouvrir l’éducation a été distingué lauréat de l’appel à projets « Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE) » qui vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. L’objectif : soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté. Eole a été retenu, parmi 24 dossiers déposés, par un jury indépendant composé de 11 personnalités représentatives de la communauté du numérique et de l’enseignement supérieur. Les 5 projets lauréats se partageront une enveloppe globale de 8 millions d’euros sur 2 à 3 ans. Ce projet, au caractère transformant affirmé, propose de consolider et élargir les espaces d’apprentissage, d’étendre les campus connectés aux campus virtuels, de développer, consolider et faire évoluer des socles innovants, et de développer un compte numérique de formation individuel. Il permet donc aux universités de se repositionner et de s’affirmer comme vecteur incontournable des démarches de formation tout au long de la vie : l’impact des universités est ainsi élargi par une action centrée autour de l’apprenant en diversifiant les publics et les usages. Eole est copiloté par l’Université de Strasbourg et l’Université de Lorraine. Il réunit 5 autres partenaires universitaires de la Région Grand Est : -      Université de Reims-Champagne Ardenne ; -      Université de Haute‐Alsace ; -      École nationale supérieure d'architecture de Nancy ; -      École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg ; -      Fondation UNIT. A propos d’EOLE : un eng@gement pour ouvrir l’éducation EOLE se distingue par sa volonté de construire une approche différente de la formation universitaire : dans ses modalités, comme dans l’élargissement des publics destinataires. Cet enjeu majeur est fondamental pour développer l’apport des universités dans le secteur de la formation tout au long de la vie, dans une démarche tant citoyenne que concurrentielle. C’est dans cette optique qu’Eole facilitera le développement des formations souples, modulaires et adaptables en s’appuyant sur des axes majeurs et complémentaires :   Consolider et élargir les espaces d’apprentissage en appréhendant autrement la notion de lieu d'apprentissage et en adaptant des lieux aux nouvelles pratiques pédagogiques (dans une démarche de Design Thinking) pour faciliter les nouveaux usages et les productions numériques (comme avec les écoles de chimie de Strasbourg, Nancy et Mulhouse, associées au projet). Etendre les campus connectés aux campus virtuels en opérant une extension du réel au virtuel (environnement immersif) pour répondre aux besoins de formation dans des environnements diversifiés, ou plus proches de l'entreprise (usine du futur) avec des phases de simulations numériques et un partenaire industriel reconnu dans le domaine, Dassault Systèmes. Il s’agit aussi de concevoir des points de référence avec la recherche concernant les usages et les cadres conceptuels à partager. Développer, consolider et faire évoluer les socles nécessaires à la transformation. Des socles innovants doivent ouvrir la mise en œuvre de services numériques à valeur ajoutée. Pour exemples : l'organisation du patrimoine pédagogique numérique produit par les établissements et un cadre de recommandation des ressources pour les apprenants ; une capitalisation et une analyse structurée des traces d'apprentissage sur les dispositifs numériques ; la création d'un référentiel de modularité des formations pour envisager leur certification ; un cadre référentiel de compétences pour construire les parcours de formation ; un cadre de liaison entre les données massives de l'emploi territorial et les offres de formations universitaires, avec un enjeu d'insertion professionnelle. Développer un compte numérique de formation individuel : chaque apprenant disposera des moyens d’exercer sa responsabilité dans le choix de sa formation et de son parcours, un environnement personnel de formation rassemblera les données, les contenus et les services permettant à l’apprenant de lire son positionnement, de construire ses stratégies et d'en mesurer les résultats. Après l'université, le compte numérique de formation certifiera ses démarches de formation sur du long terme.

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