Communiqué de l'Université de Strasbourg au nom de la Faculté de théologie protestante

24/06/20

[Presse] Vie de l'université 

L’Université de Strasbourg a pris une mesure conservatoire visant à suspendre l’ensemble des enseignements d'un professeur de la Faculté de théologie protestante.

Jan Joosten, professeur à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg et à Oxford (Faculty of Oriental Studies et Christ Church), a été condamné le jeudi 18 juin 2020 par le tribunal de Saverne pour détention d’images pédopornographiques. Il a été condamné notamment à une année de prison ferme (avec aménagement de peine), à un suivi psychiatrique et à une inscription sur le fichier des délinquants sexuels.

La justice a fait son indispensable travail. La Faculté pense à ses étudiants, anciens étudiants, collègues et amis sidérés par la gravité des faits commis. L’Université de Strasbourg a pris une mesure conservatoire visant à suspendre l’ensemble de ses enseignements.

Les étudiants de l’Université de Strasbourg qui auraient besoin d’un accompagnement dans ces circonstances peuvent être aidés et éventuellement orientés par les médecins et les infirmières du Service de Santé Universitaire (prendre rendez-vous via Doctolib).

Les personnels de l'Université de Strasbourg peuvent quant à eux, contacter en cas de besoin le Service de santé au travail.

Le 24 juin 2020,

La Faculté de Théologie Protestante et l’Université de Strasbourg

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Logo France 2030
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Udice
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur