Présentation
Le Centre de Primatologie - aujourd’hui rebaptisé plateforme SILABE - de l’Université de Strasbourg a été créé par Nicolas Herrenschmidt en 1978 sur les fondations existantes d’une forteresse construite par les Allemands en 1870 (le Fort Foch), à la périphérie de Strasbourg.
Ce lieu unique en Europe s’étend sur 7 hectares de terrain boisé, aménagé pour accueillir des primates de neuf espèces différentes.
L’isolement géographique et les espaces disponibles offrent un cadre idéal pour étudier les primates en conditions de semi-liberté.
En effet, nombre d’études nécessitent des observations dans le calme des animaux en groupe sociaux avec un minimum de nuisances extérieures (urbanisme, bruits, public…).
L’accès au site est restreint aux professionnels (chercheurs, étudiants, vétérinaires, soigneurs animaliers) et aux autorités de contrôles de l’Etat (services vétérinaires, Ministère de la Recherche…).
Reconnu internationalement, membre du réseau européen des centres de primatologie EuprimNet, le site héberge en moyenne 800 animaux sous la supervision d’une équipe spécialisée de 25 personnes (éthologues, chercheurs, vétérinaires, soigneurs animaliers). Une structure interne chargée du bien-être animal (SBEA) et un comité d’éthique externe indépendant garantissent le respect du bien-être animal et l’application du principe des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner).
Les missions de la plateforme SILABE sont l’hébergement et la fourniture de primates pour la recherche biomédicale, la vente de prélèvements biologiques, la réalisation d’études expérimentales, la formation, la conservation des espèces et l’accueil en retraite des singes de laboratoire.