Conférence "Le jeu-vidéo, un art de l'implication ?"

Culture, sciences et société  Sciences et recherche 

23/01/20  19h00 23/01/20  20h30
 Médiathèque Intercommunale du Kochersberg, rue Germain Muller, Truchtersheim

Guillaume Labrude, doctorant en études culturelles à l'Université de Lorraine, propose une conférence sur le jeu vidéo le 23 janvier à 19h à la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg à Truchtersheim.

A l’instar du cinéma, le jeu vidéo est un art collectif et un médium technologique se nourrissant d’autres disciplines pour créer une approche nouvelle. En effet, celui qui peine à être officiellement considéré comme le dixième art a créé, depuis une cinquantaine d’années, une façon toute particulière de s’impliquer dans une œuvre. Par la narration environnementale, le design des personnages mais aussi et surtout le gameplay – qui désigne la façon de jouer, les règles intrinsèques aux jeux – le jeu vidéo est devenu aujourd’hui la plus puissante industrie culturelle. Comment alors les créateurs et les créatrices proposent-ils/elles à leur public de s’investir dans leurs œuvres à travers les dimensions cognitives, conatives et psychomotrices des jeux vidéo ?

Entrée libre

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur