Culture, sciences et société
Une conférence de Johannes Waldmüller intitulée "Vulnérabilité et résilience face à la crise de la reproduction dans les espaces hydro-sociaux entre l’Équateur et la Colombie" aura lieu le jeudi 17 octobre à 16 h 30 au Patio.
Cette présentation porte sur l’analyse actuelle et historique des dimensions multiples liées à la « crise de la reproduction de la vie » (avec une forte composante féministe) sur les zones littorales entre le nord de l’Équateur et le sud-ouest de la Colombie.
Les bases de cette recherche sont doubles. D’une part, on compte sur une série de recherches ethnographiques réalisées entre 2016 et 2019 dans le contexte de la lente récupération postérieure au tremblement de terre de 7.8 MW. Le séisme survenu sur le littoral équatorien le 16 avril 2016 a pesé sur les vulnérabilités socio-environnementales, culturelles, économiques et politiques déjà préexistantes depuis longtemps dans la zone. D’autre part, on aura recourt à une série d’articles compilés et édites pour une édition spéciale ÍCONOS, journal de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) sur la "reproduction de la vie" dans le contexte des désastres.
Johannes Waldmüller, est professeur-chercheur invité de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) Équateur et professeur titulaire de l'Université de Las Américas (UDLA) en Science Politiques et Relations Internationales est actuellement professeur invité du Chaire Amérique Latine (ChAL) de l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse Jean Jaurès.