Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisées dans le cadre du Collège doctoral de site (formations transversales) ou de l'école doctorale (formations disciplinaires).

Chaque doctorant doit participer 108 heures de formations (54 heures transversales - 54 heures disciplinaires) durant son doctorat.

Les formations transversales sont proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.

Seules les formations suivies dans leur globalité sont validées par l'administration.

Texte de référence : arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. - article 3 - 2ème alinéa.

S'inscrire aux formations proposées par le Collège doctoral

L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège doctoral -Université de Strasbourg.

Inscrivez-vous via la plateforme AMETHIS.

Trouvez toutes les informations dans le manuel d'utilisation.

Toutes ces informations vous ont été transmises par courriel (@etu.unistra.fr).

Formations transversales proposées par mois

Septembre :
C.10. Création d'entreprise, comment élaborer un business plan ?
D.6. Conférences sur l’Europe


Octobre :
C.6. Médias sociaux : boostez votre carrière, dynamisez votre recherche d’emploi !
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1


Novembre :
A.17. Propriété Industrielle : protégé par le brevet
A.18. Propriété intellectuelle : quels droits visés ? Quel titulaire ? Comment et pourquoi protéger ? Comment valoriser ?
C.12. Les métiers du conseil : Consultant.e, une opportunité pour les docteurs
D.1. Formation en Français Langue Étrangère
D.5. Les échanges universitaires franco-japonais
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1


Décembre :
B.15. ASTEP
C.3. Valoriser mes compétences
C.4. Building up on my talents and skills to become a leading candidate
D.6. Conférences sur l’Europe


Janvier :
A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche
A.3. Gérer son temps et ses priorités
A.23. Méthodologie de la rédaction scientifique
C.8. Organisation des entreprises
D.1. Formation en Français Langue Étrangère
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1
D.8. Hygiène, sécurité et environnement


Février :
A.2. Ethique de la recherche et responsabilité sociale
A.4. Initiation à la lecture rapide
C.2. S’approprier DocPro pour valoriser ses compétences doctorales
C.9. Sensibilisation à la création d'entreprise ou la thèse vue sous l'angle de l'entrepreneuriat
D.2. English training
D.3. Allemand débutant
D.4. Allemand niveau A2 et plus
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1
D.9. Calcul parallèle


Mars :
A.17. Propriété Industrielle : protégé par le brevet
A.18. Propriété intellectuelle : quels droits visés ? Quel titulaire ? Comment et pourquoi protéger ? Comment valoriser ?
A.19. Introduction à l’intelligence économique
A.34. Travail vocal et expression corporelle
A.35. Gestion du trac
A.36. La voix
B.11. Parler de sa thèse en traversant les frontières entre disciplines
C.1. Identifier ses compétences : introduction à la démarche portfolio
C.13. Project Management
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1


Avril :
A.14. Econometrics of treatment effects and program evaluation
B.10. Monter un projet en croisant ses compétences scientifiques et ses talents personnels – Des idées à la réalisation
B.12. Echanger les savoirs ? Initiation au montage de projet collaboratif en lien avec la société civile
C.11. Le métier de chef de projet
C.14. Valorisation des compétences des docteur·e·s ALLSHS hors du secteur académique
C.15. Connaître les opportunités de post-doctorat à l’international et répondre à un appel à projet européen
D.6. Conférences sur l’Europe
D.7. Formation 1er Secours PSC1


Mai :
A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche
B.2. Teaching in English
C.7. Enjeux et métiers de l'innovation dans les entreprises : opportunités pour les docteurs
D.6. Conférences sur l’Europe


Juin :
A.4. Initiation à la lecture rapide
D.6. Conférences sur l’Europe 

 

 

Formations proposées par le Jardin des Sciences

Les inscriptions aux formations proposées par le Jardin des Sciences se font via leur site : http://jardin-sciences.unistra.fr/

A.27. Communiquer sa recherche lors d'une conférence
A.28. Donner une conférence grand public : préparation
A.33. Communiquer sa recherche : Ma Thèse en 180 secondes
B.13. Initiation à la vulgarisation scientifique
B.14. Kids’ University : préparation d’un atelier de médiation scientifique
B.16. Donner une conférence grand public : préparation

 

Formations proposées par l'URFIST

Les inscriptions aux formations proposées par l'URFIST se font via leur site : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/strasbourg

  A.5. Initiation à la bibliométrie
A.6. Les bases du Web of Science
A.6a. Les bases du Web of Science (English session)
A.7. Outils de veille
A.8. Panorama des ressources en Sciences
A.9. Utiliser Scifinder Scholar, base de données en chimie
A.10. Panorama des ressources en Lettres et Sciences humaines
A.11. Finding information (Literature and Humanities) - (english session)
A.12. Finding information (Sciences-Engineering) - (english session)
A.13. Panorama des ressources électroniques en Économie-Gestion
A.15. Recherche documentaire et Zotero (Sciences humaines)
A.16. Recherche documentaire et Zotero (Sciences)
A.20. Endnote - initiation
A.20a. Endnote - initiation (English session
A.21. Zotero initiation
A.21a.  Zotero - First steps with Zotero - English session
A.21b. Zotero - First steps with Zotero - English session
A.21c.  Zotero avancé
A.22. Mise en forme de la thèse avec Word
A.22a. Mise en forme de la thèse avec Word
A.24. Utiliser Photoshop pour ses travaux universitaires
A.25. Indesign - initiation
A.26. Créer un site de colloque ou de conférence avec WordPress
A.29. Communiquer sur sa recherche  : communiqués de presse, interviews
A.30. Bien réussir ses supports de communication visuelle imprimés
A.30a. Bien réussir ses supports de communication visuelle imprimés
A.31. Le slide : concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran
A.37. Gimp (initiation)
A.38. Illustrator (initiation)

 

Formations proposées par l'IDIP

Les inscriptions aux formations proposées par l'IDIP se font via leur site : http://idip.unistra.fr/pedagogie-universitaire/cycles-de-formation/

B.1. Cycle A : Concevoir son enseignement
B.3. Cycle B : Comprendre l’apprentissage
B.4. Cycle C : Développer ses pratiques pédagogiques
B.5. Cycle D : Evaluer les apprentissages
B.6. Cycle E : Enseigner dans une offre de formation construite autour des compétences
B.7. Cycle F : Développer l’évaluation des enseignements par les étudiants
B.8. Cycle G : Développer la réflexivité sur sa pratique enseignante
B.9. Cycle H : Encadrer et accompagner l’apprentissage

Contacts et liens pour les formations transversales

Personnes à contacter pour toutes questions relatives aux formations transversales :

Université de Strasbourg : Maurice TRIPARD - tripard@unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : Catherine MULLER - catherine.muller@uha.fr

Liens :

Université de Strasbourg : formations-collegedoctoral.unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : formations-collegedoctoral.uha.fr

Les formations transversales du Campus européen

Grâce au Campus européen, vous pouvez suivre et valider les formations transversales proposées par les autres universités membres en Allemagne et en Suisse (sous réserve de places disponibles). Veuillez consulter le catalogue des formations transversales proposées dans chaque université :

Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription et les places disponibles, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.

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