Les flux RSS de l'Université
L'Université de Strasbourg diffuse ses actualités sous forme de flux RSS (au format RSS 2.0) afin que les internautes puissent recevoir, directement chez eux, les dernières informations en provenance de l'établissement.
Les flux RSS disponibles sont les suivants : -
Les flux thématiques :
-
Les flux des profils :
Qu'est-ce qu'un flux ou fil RSS ?
RSS est l'accronyme de l'anglais « really simple syndication » (« syndication vraiment simple »). Cette technologie permet de générer automatiquement des flux (appelés « Flux RSS ») en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce système permet de diffuser en temps réel les titres des dernières informations consultables sur les sites d'information ou les blogs.
En savoir plus sur Wikipédia.
Comment s'abonner à un flux RSS ?
Pour pouvoir s'abonner à un flux RSS il est nécessaire de disposer d'un logiciel adéquat. Cet outil, un "agrégateur", reçoit les données du flux RSS et les affiche sous une forme simple et pratique à lire. Il existe de nombreux agrégateurs :
- Dans le navigateur de votre ordinateur
Les navigateurs web ne permettent pas tous de lire directement des flux RSS mais proposent des extensions ou modules complémentaires pour le faire. Cliquez sur les liens suivants pour trouver un module complémentaire faisant office d'agrégateur de flux pour votre navigateur : Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Opera, Vivaldi, Brave
- Sur votre smartphone
De nombreuses applications pour smartphone permettent de lire des flux RSS. Consultez le Google Play store et l'App Store Apple pour trouver l'agrégateur qui vous convient le mieux.
- Dans la messagerie Partage (webmail de l'Université de Strasbourg)
Partage permet très facilement de s'abonner à des flux RSS. Cliquez sur le bouton pour créer un nouveau dossier dans votre boite de réception. Donnez un nom à ce dossier. Cochez la case "S'abonner au fil RSS/ATOM". Collez l'adresse du flux RSS auquel vous souhaitez vous abonner. Validez en cliquant sur le bouton "Ok".
- Dans le logiciel de messagerie de votre ordinateur
Mozilla Thunderbird permet de s'abonner à des flux RSS.
- Sur le web
Des sites web permettent d'afficher des flux RSS directement sur une page web. Par exemple : Netvibes, Feedly, Newsblur, Inoreader.