Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

UE 1.4 - Initier une démarche de recherche en sciences sociales - Projet de mémoire

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à offrir une initiation à la recherche

Initiation à la recherche – projet de mémoireNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU

Description du contenu de l’enseignement :
Cet enseignement vise à aider les étudiants à construire leur projet de mémoire dans le respect des exigences académiques et le respect des droits d’auteurs, en sensibilisant au plagiat. Les étudiants peuvent choisir un axe de recherche théorique en lien avec l’un des enseignements proposés, ou un axe plus professionnel en développant une réflexion didactique.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Bibliographie, lectures recommandées :
Beaud Michel (2006) L’art de la thèse : comment préparer et rédiger une mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, La Découverte

Cycle de lectures en Sciences socialesNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU

Description du contenu de l’enseignement :
Les étudiants sont amenés à présenter et commenter un texte en mettant en avant ses apports à la compréhension des questions de sciences sociales qu’il soulève. Les étudiants sont également amenés à discuter d’éventuelles limites du texte. Enfin, ils est demandé d’expliquer dans quelle partie du programme de SES de lycée le texte présenté pourra it être mobilisé.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Bibliographie, lectures recommandées :
Les étudiants choisiront des textes parmi une liste d’articles et de chapitres d’ouvrages actualisée chaque année.

Prérequis recommandés :
Connaissances en économie générale et/ou en sociologie générale
Bonne capacité à s’exprimer en public


 

Contact

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande