Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Environnements médiatiques UE 1.3

  • Cours (CM) 40h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 26h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Histoire, théories et auteurs en sciences de l’information et de la communication
Description du contenu de l’enseignement
Origines et actualité des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication en fonction d’un regard critique sur des problématiques contemporaines.

Compétences à acquérir
Identifier les spécificités disciplinaires et l’ancrage épistémologique en matière d’analyse de l’information et de la communication

Bibliographie, lectures recommandées
BOURE Robert, Les origines de l'information et de la communication, Regards croisés, Septentrion, 2002.
WOLTON Dominique, Informer n’est pas communiquer, CNRS éditions, 2009
LAULAN Anne-Marie, PERRIAULT Jacques, Racines oubliées des sciences de la communication, CNRS éditions, 2007

Prérequis recommandés
Esprit d’analyse

Cadre juridique des médias numériques
Description du contenu de l’enseignement
Une première partie est dédiée à la distinction entre données personnelles et données non personnelles, pour en cerner les enjeux et comprendre comment se construit l'économie de la donnée. La seconde partie est consacrée au régime juridique des plateformes à l'écosystème qui est créé.

Compétences à acquérir
Définir la convergence technologique, définir les données personnelles, connaitre le régime de l'open data, le principe de libre circulation des données non personnelles, la neutralité, la loyauté et la transparence des plateformes

Bibliographie, lectures recommandées
N. MARTIAL-BRAZ, J. ROCHFELD DALLOZ, Droit des données personnelles, Décryptage, Parution : 11/2019
Conseil d'Etat, Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'"ubérisation", La documentation française, Les rapports du Conseil d'Etat Parution : 09/2017

Prérequis rec ommandés
Connaissance de l'écosystème numérique

Evolution d'Internet et culture numérique
Description du contenu de l’enseignement
Comprendre les enjeux actuels du « numérique » et penser des discours et pratiques de communication sur fond de l’histoire socio-économique et socio-politique du numérique.

Compétences à acquérir
Connaître les origines d’Internet et du « numérique »
Savoir analyser les discours d’accompagnement et idéologies fondateurs d’Internet
Appréhender les enjeux de la transformation numérique

Bibliographie, lectures recommandées
CARDON, D. (2019), Culture numérique. Paris, France : Presses de Sciences Po. Chapitres 1-3.
M. VITALI-ROSATI& M. E. Sinatra (Éds), Pratiques de l’édition numérique (pp. 63‑75). (S.l.): Presses de l’Université de Montréal Ch.2 https://doi.org/10.4000/books.pum.315 - Ch.4 https://doi.org/10.4000/books.pum.319

Prérequis recommandés
Compétence analytique
Savoir-faire rédactionnel
Curiosité professionnelle

Analyse des discours médiatiques
Description du contenu de l’enseignement
Etude de productions médiatiques par l’analyse de la signification du message informationnel pluricodique.

Compétences à acquérir
Savoir appréhender et analyser les différents aspects du message d’information.

Bibliographie, lectures recommandées
COURTES Joseph, Du lisible au visible: initiation à la sémiotique du texte et de l'image, De Boeck, 1995
JOST François, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 1999

Prérequis recommandés
Initiation aux SIC
 

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande