Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Didactique disciplinaire UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 33h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements développent :
  • Missions du professeur et spécificités du professeur de SVT
  • Repères didactiques et pédagogiques
  • Programmes du collège et du lycée
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, l’étudiant apprend notamment à concevoir une programmation à l’année et analyser des types de progression au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)

 

Contact

Responsable

Evelyne Luttringer


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande