Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Professionnalisation (méthodes et outils)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Deux élément constituent ce module:
A. Aide à l’insertion professionnelle
Objectifs généraux :
- savoir valoriser ses compétences (parcours de formations/expériences)
- préciser et argumenter son projet professionnel : recherche de stages (S4) et/ou d’un premier emploi, choix d’un parcours de formation doctorale
1. Le projet personnel et professionnel
Préciser et argumenter son projet personnel et professionnel
Savoir se positionner par rapport à une entrée directe sur le marché de l’emploi ou un parcours doctoral
Etre capable de se projeter de manière la plus précise possible dans son futur environnement professionnel : métier, fonction, poste, mission,…
Etre capable de raisonner en termes de «missions», «actions», «réalisations»,…
2. Le bilan
Faire le bilan de son parcours et de ses expériences :
• Etre capable d’identifier les acquis de son parcours de formation
• Etre capable de valoriser ses stages, emplois, jobs d’été, expériences personnelles et associatives
• Etre capable d’analyser une expérience et de raisonner en terme de verbe d’action
• Etre capable d’identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, de les illustrer et les argumenter
• Détecter et valoriser ses atouts
3. Le marché
Savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché : stage, premier emploi, parcours doctoral
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
• Module d'aide à l'insertion professionnelle : savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché (stage, premier emploi, parcours doctoral)
4. Module d'aide à l'insertion professionnelle
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
5. Passer à l’action : candidater
Bien rédiger sa lettre de motivation et son CV
Savoir se présenter à un recruteur en trois points /trois minutes
Être efficace lors d’un entretien de recrutement
Savoir adopter une démarche "réseaux"


B. Entreprenariat

Qu'est ce qu'entreprendre ?
Les écueils d'un projet entre(intra)preneurial
Ecosystème innovation/entrepreneuriat)
Idéation / créativité - définition d'une solution aux problèmes retenus
Outil marketing et méthodologie Lean startup
Chaine de valeur des structures d'aide à l'innovation et à l'entrepreneuriat (qui fait quoi, à quel moment et pour qui)
Méthodologie Lean Startups
 

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


MASTER - STAPS: activité physique adaptée et santé

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande