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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
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Philosophie ancienne
- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 90h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Aristote : de la physique à la métaphysique
Alors que Platon avait tenté d’identifier la science à la seule dialectique comme connaissance des formes intelligibles, Aristote, l’élève rebelle, peu sensible à la dimension éthique de la dialectique socratico-platonicienne où l’aporie jouait un rôle existentiel fondamental, soumit de son côté la dialectique et les formes intelligibles à une critique épistémologique féroce et entreprit de fonder définitivement la physique comme science, en tirant parti des premiers discours sur la nature (l’« historia peri physeôs » des « physiologues » de l’école de Milet, d’Anaxagore, de Démocrite…). C’est ainsi une immense entreprise d’étude de la nature, depuis l’étude des éléments et la cosmologie jusqu’à l’étude des vivants en général et des animaux en particulier, que lança Aristote, sur le fondement d’une nouvelle étiologie (réflexion sur la causalité comme telle), qui n’était à vrai dire pas sans lien avec la critique radicale opérée par Platon lui-même dans le Phédon et mise en application dans le Timée. Or, dans cette immense recherche de philosophie naturelle, c’est en définitive le sort même de la métaphysique qui se joue.
Alors que Platon avait tenté d’identifier la science à la seule dialectique comme connaissance des formes intelligibles, Aristote, l’élève rebelle, peu sensible à la dimension éthique de la dialectique socratico-platonicienne où l’aporie jouait un rôle existentiel fondamental, soumit de son côté la dialectique et les formes intelligibles à une critique épistémologique féroce et entreprit de fonder définitivement la physique comme science, en tirant parti des premiers discours sur la nature (l’« historia peri physeôs » des « physiologues » de l’école de Milet, d’Anaxagore, de Démocrite…). C’est ainsi une immense entreprise d’étude de la nature, depuis l’étude des éléments et la cosmologie jusqu’à l’étude des vivants en général et des animaux en particulier, que lança Aristote, sur le fondement d’une nouvelle étiologie (réflexion sur la causalité comme telle), qui n’était à vrai dire pas sans lien avec la critique radicale opérée par Platon lui-même dans le Phédon et mise en application dans le Timée. Or, dans cette immense recherche de philosophie naturelle, c’est en définitive le sort même de la métaphysique qui se joue.
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une période de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie initiale :
Platon
– Phédon, introduction, traduction et notes par Monique Dixsaut, Paris : GF Flammarion, 1991.
– Timée, introduction, traduction et notes par Luc Brisson, Paris : GF Flammarion, 5e éd. 2001.
Aristote
– Physique, présentation, traduction et notes par Pierre Pellegrin, Paris : GF Flammarion, 2000 (notes abondantes à consulter ; attention : ces notes ne sont pas éditée dans le volume d’œuvres complètes chez GF Flammarion ; il vaut mieux acquérir les titres d’Aristote en volumes séparés).
– Métaphysique, trad. J. Tricot, Vrin, 1966.
– De l’âme, trad. J Tricot, Vrin, 1965.
– Parties des animaux, trad. P. Louis, Les belles Lettres, 1957.
NB : on ne fera pas de distinction entre séances de TD et séances de CM ; les travaux dirigés sur textes se feront au rythme imposé par le développement du cours.
Une sélection de titres de littérature secondaire sera fournie à la rentrée. Des documents touchant le vocabulaire technique de Platon et d’Aristote seront fournis au fil du semestre.
Platon
– Phédon, introduction, traduction et notes par Monique Dixsaut, Paris : GF Flammarion, 1991.
– Timée, introduction, traduction et notes par Luc Brisson, Paris : GF Flammarion, 5e éd. 2001.
Aristote
– Physique, présentation, traduction et notes par Pierre Pellegrin, Paris : GF Flammarion, 2000 (notes abondantes à consulter ; attention : ces notes ne sont pas éditée dans le volume d’œuvres complètes chez GF Flammarion ; il vaut mieux acquérir les titres d’Aristote en volumes séparés).
– Métaphysique, trad. J. Tricot, Vrin, 1966.
– De l’âme, trad. J Tricot, Vrin, 1965.
– Parties des animaux, trad. P. Louis, Les belles Lettres, 1957.
NB : on ne fera pas de distinction entre séances de TD et séances de CM ; les travaux dirigés sur textes se feront au rythme imposé par le développement du cours.
Une sélection de titres de littérature secondaire sera fournie à la rentrée. Des documents touchant le vocabulaire technique de Platon et d’Aristote seront fournis au fil du semestre.
Contact
Responsable
Anne Merker
Intervenants
Anne Merker