Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

L'entretien et le bilan dans une démarche clinique

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE propose une introduction à la spécificité de l’approche clinique de l’entretien et du bilan psychologique, deux outils de la pratique du psychologue.
Ces enseignements proposent d’une part une approche de la démarche clinique du bilan psychologique engagée dans la demande, la mise en place, la passation et la restitution des données. Cette approche centrée sur la singularité (singularité de la personne, de la rencontre clinique, de la situation d’évaluation) permet d’appréhender l’étude des enjeux psychiques et de leur mobilisation dans le cadre spécifique du bilan psychologique au regard des repères théoriques, déontologiques et éthiques.
En soulignant sa spécificité, cette UE propose d’autre part une introduction aux principes, aux modalités et aux conditions de l’entretien qualifié de ‘clinique’. Il s’agit de préciser comment dans un entretien, la dimension psychique est accessible et comment elle est approchée dans la rencontre avec le psychologue. Des aspects conceptuels sont abordés à partir de certaines des dimensions de l’entretien comme celle de la compétence professionnelle et ses sollicitations, celle de la parole, de son écoute clinique et du cadre créé pour l’accueillir.

Compétences à acquérir

  • Savoir repérer la spécificité de l’approche clinique de la situation de bilan
  • Savoir situer la complexité d’une situation de bilan psychologique
  • Connaitre les modalités et les conditions spécifiques d’un entretien clinique
  • Etre sensibilisé à la spécificité de l’écoute propre à un entretien clinique qui vise la dimension psychique.

Bibliographie, lectures recommandées

Chagnon, J-Y. (2013). Introduction à l’œuvre de Roger Perron : parcours, apports, enjeux. Carnet PSY 2013/5 (N°172), p. 40-43.
Chiland, C. (ed) (1983). L'entretien clinique. Paris : P.U.F.
Emmanuelli, M. (ed) (2004). L’examen psychologique en clinique – Situations, méthodes et études de cas. Paris : Dunod.
Freud, S. (1992), Conseils aux médecins sur le traitement analytique. In La technique psychanalytique. Paris : P.U.F. (Œuvre originale publiée en 1912)
L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant. Conférence de consensus 2008-2010. Bulletin de psychologie 2011/1 (numéro 511), p. 65-71.
Nougué, Y. (2016). L’entretien clinique (2e éd.). Paris : Anthropos/Economica.
Perron, R. et al. (1997). La pratique de la psychologie clinique. Paris : Dunod.
 

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande