/>

Licence professionnelle

UE 1 - Semestre 1 - Optométrie, basse vision

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 40h
  • Travaux dirigés (TD) 7h
  • Travaux pratiques (TP) 34h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE du premier semestre, trois matières sont enseignées : l'optique physique, des notions de neurosciences liées à la vision et des éléments de physico-chimie des verres. Des travaux pratiques d'optique physique sont prévus au deuxième semestre.
  • En optique physique, les thèmes visent à actualiser un certain nombre des connaissances en optique de base et en particulier celles liées aux instruments et celles nécessaires pour suivre l’évolution des techniques optiques dans le domaine de l’optique-lunetterie (vision 3D, optique diffractive…). Seront abordés des thèmes sur l'optique ondulatoire avec des rappels sur la propagation des ondes, les ondes électromagnétiques, les intéractions lumière-matière, les milieux biréfringents et optiquement actifs, les dispositifs de polarisation, puis des thèmes d'optique géométrique conduisant aux instruments d'optique et pour finir de la photonique avec la découverte du photon, la discontinuité des niveaux d’énergie, l'absorption, les émissions spontanée et stimulée, le principe de fonctionnement du LASER, des diodes électroluminescentes, des photorécepteurs.
  • Neurosciences
    Cet enseignement porte sur la manière dont le cerveau traite le signal du nerf optique et d’un certain nombre de pathologies
    que l’opticien lunettier doit pouvoir distinguer d’un simple problème d’acuité visuelle telle la dyspraxie.
  • Les cours de physico-chimie des verres traitents des verres photochromiques, des propriétés et des matériaux utilisés pour les lentilles de contact, des tensioactifs, de l'effet tampon, de la chélation, de l'oxydation.
     

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


LICENCE PROFESSIONNELLE - OPTIQUE PROFESSIONNELLE

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R