LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS
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Responsable de la mention : Philippe Deutsch
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments : RNCP30143
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):12
Objectifs du programme
Former des cadres du BTP spécialistes du domaine de l'énergie (chauffage, ventilation et climatisation) capables de préparer des projets, de participer à la gestion d'entreprise, d'utiliser de nouvelles technologies, de mettre en oeuvre des bâtiments basse consommation d'énergie et de limiter l'impact environnemental de ces projets.
Les employeurs des étudiants issus de cette licence professionnelle peuvent être des entreprises classiques du lot CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) qui attendent des chargés d’affaires, des techniciens projeteurs ou des maîtres d’ouvrage (travaux neufs, réhabilitation), des fabricants de matériel (technico commerciaux) ou encore des sociétés innovantes du domaine de l’énergie.
Les titulaires de la Licence Professionnelle Énergies et Confort peuvent alors occuper les postes suivants :
Les employeurs des étudiants issus de cette licence professionnelle peuvent être des entreprises classiques du lot CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) qui attendent des chargés d’affaires, des techniciens projeteurs ou des maîtres d’ouvrage (travaux neufs, réhabilitation), des fabricants de matériel (technico commerciaux) ou encore des sociétés innovantes du domaine de l’énergie.
Les titulaires de la Licence Professionnelle Énergies et Confort peuvent alors occuper les postes suivants :

Compétences à acquérir
Les macro-compétences visées par cette formation ainsi que les compétences associées sont données dans le tableau suivant :

Modalités pédagogiques
La formation est accessible en formation initiale, en formation par alternance (ou en contrat de professionnalisation) et en formation continue. Ces deux dernières catégories sont gérées conjointement avec, respectivement, le Centre de Formation d’Apprentis Universitaire d’Alsace (CFAU) et le Service de Formation Continue (SFC) de l’université.
La formation compte un groupe d’étudiants, répartis entre formation initiale/continue (temps plein) et formation par apprentissage. La majorité des enseignements est commune, exceptés les travaux pratiques pour lesquels apprentis et temps plein sont séparés. Les apprentis sont présents à l’IUT sur trois périodes : 6 semaines de mi-septembre jusqu’à fin octobre, 5 semaines de début janvier à mi-février et 3 semaines début juin. Les soutenances finales et la délivrance du diplôme ont lieu mi-septembre. En ce qui concerne les temps plein, les cours ont lieu de mi-septembre à mi-mars, puis ils effectuent leur stage de 12 semaines. Les soutenances finales et la délivrance du diplôme ont lieu fin juin.
La formation compte un groupe d’étudiants, répartis entre formation initiale/continue (temps plein) et formation par apprentissage. La majorité des enseignements est commune, exceptés les travaux pratiques pour lesquels apprentis et temps plein sont séparés. Les apprentis sont présents à l’IUT sur trois périodes : 6 semaines de mi-septembre jusqu’à fin octobre, 5 semaines de début janvier à mi-février et 3 semaines début juin. Les soutenances finales et la délivrance du diplôme ont lieu mi-septembre. En ce qui concerne les temps plein, les cours ont lieu de mi-septembre à mi-mars, puis ils effectuent leur stage de 12 semaines. Les soutenances finales et la délivrance du diplôme ont lieu fin juin.
Stage et projet tutoré
Projet tuteuré (formation initiale) :
Une liste de sujet est présentée en début d’année : ces sujets sont proposés par des tuteurs de l’équipe enseignante ou par des partenaires (entreprises, collectivités locales, autres composantes, etc.). Les projets sont encadrés par des tuteurs qui font partie de l’équipe pédagogique, des rencontres régulières permettent aux étudiants de mûrir leur projet tout au long de l’année. Les sujets traités portent sur des problématiques actuelles peu traitées ou non résolues. Le traitement des sujets demande très souvent une enquête de proximité qui donne l’occasion aux étudiants de trouver des opportunités de stage ou d’emploi futurs. Les thèmes traités sont souvent en rapport avec la basse consommation, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies des systèmes, l’analyse de bâtiment demandé par des maîtres d’ouvrage, la participation à des thématiques de recherche appliquée, la mise en place de procédures de mesure, etc. Le projet tuteuré est évalué à travers un rapport écrit et une soutenance orale.
Stage (formation initiale) :
L’ensemble des diplômes de l’IUT (DUT et licences professionnelles) respectent une politique des stages concertée et définie lors des réunions des responsables des stages des départements. Une application développée par les services centraux permet une gestion des stages optimisée : base de données des organismes d’accueil, suivi longitudinal de l’accueil des étudiants, workflow (dépôt d’offres, validation et diffusion, édition des conventions à partir du modèle type, etc.), dépôt des rapports et des évaluations de la qualité des stages. Un responsable des stages est également présent au département ainsi qu’un gestionnaire de scolarité en appui afin de répondre aux demandes des étudiants. Ce responsable des stages est en charge de la mise en place des conventions à partir des documents type disponibles à l’IUT (conventions disponibles en français, anglais, allemand et espagnol pour des stages en France ou à l’étranger). Ces derniers peuvent aussi bénéficier des actions menées par l’Espace Avenir (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle-BAIP), et notamment de l’action « Prêt pour l’emploi ! » qui est une préparation au recrutement menée par des professionnels.
Au sein de la licence professionnelle, le stage, d’une durée de 12 semaines, conclut la formation en permettant la mise en application des compétences acquises au long de l’année. Un maître de stage côté entreprise d’accueil et un tuteur IUT encadrent le stagiaire. Le stage est à responsabilités. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche technologique dont les modalités sont définies ci-après. Le rapport d’activités ainsi que le mémoire de recherche technologique donnent lieu à une soutenance orale en fin d’année. Cette soutenance, d’une durée totale d’une heure, se tient devant un jury composé du tuteur entreprise, du tuteur IUT et d’un autre enseignant de la licence professionnelle.
Mémoire de recherche technologique (formation initiale et alternance) :
Le projet de recherche technologique doit être basé sur une problématique de l'entreprise en lien avec le domaine de compétence de la licence professionnelle. Il ne s'agit pas d'un projet au sens « affaire à traiter » mais d'une recherche de solutions, ou, au moins, de développer des pistes de solutions.
La problématique peut relever du domaine technique ou du domaine plus administratif, à la condition de s'inscrire dans les champs développés à travers les différents modules qui composent la formation.
Un sujet bien choisi doit apporter un plus à l’entreprise : ce peut être une analyse de solutions techniques pour répondre à un besoin particulier, une analyse permettant la mise en place d’un nouveau logiciel, une étude sur l’opportunité de la création d’un nouveau service, une évaluation de certaines procédures afin de les améliorer, etc.
Ce projet ne peut être arrêté que lorsque l’étudiant est bien intégré à l’entreprise : sa définition aura lieu à l’occasion d’une visite du tuteur IUT en entreprise une fois le premier mois de stage effectué pour les étudiants en formation initiale et lors de la deuxième période en entreprise pour les étudiants en alternance.
Etude spécialisée (alternance) :
Cette étude spécialisée se décline en deux points : la restitution d’une affaire terminée et la constitution d’un dossier traitant de plusieurs problématiques caractéristiques des préoccupations actuelles de la profession.
La restitution d’une affaire terminée se fait au travers d’un dossier présenté oralement lors de la deuxième période à l’IUT. Les étudiants présentent en détails une affaire traitée par leur entreprise d’accueil, en développant aussi bien les aspects administratifs que techniques.
Activités en entreprise (alternance) : Les étudiants présentent, en fin d’année, un bilan des activités menées en entreprise au cours de leur année d’apprentissage. Ce bilan fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
Une liste de sujet est présentée en début d’année : ces sujets sont proposés par des tuteurs de l’équipe enseignante ou par des partenaires (entreprises, collectivités locales, autres composantes, etc.). Les projets sont encadrés par des tuteurs qui font partie de l’équipe pédagogique, des rencontres régulières permettent aux étudiants de mûrir leur projet tout au long de l’année. Les sujets traités portent sur des problématiques actuelles peu traitées ou non résolues. Le traitement des sujets demande très souvent une enquête de proximité qui donne l’occasion aux étudiants de trouver des opportunités de stage ou d’emploi futurs. Les thèmes traités sont souvent en rapport avec la basse consommation, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies des systèmes, l’analyse de bâtiment demandé par des maîtres d’ouvrage, la participation à des thématiques de recherche appliquée, la mise en place de procédures de mesure, etc. Le projet tuteuré est évalué à travers un rapport écrit et une soutenance orale.
Stage (formation initiale) :
L’ensemble des diplômes de l’IUT (DUT et licences professionnelles) respectent une politique des stages concertée et définie lors des réunions des responsables des stages des départements. Une application développée par les services centraux permet une gestion des stages optimisée : base de données des organismes d’accueil, suivi longitudinal de l’accueil des étudiants, workflow (dépôt d’offres, validation et diffusion, édition des conventions à partir du modèle type, etc.), dépôt des rapports et des évaluations de la qualité des stages. Un responsable des stages est également présent au département ainsi qu’un gestionnaire de scolarité en appui afin de répondre aux demandes des étudiants. Ce responsable des stages est en charge de la mise en place des conventions à partir des documents type disponibles à l’IUT (conventions disponibles en français, anglais, allemand et espagnol pour des stages en France ou à l’étranger). Ces derniers peuvent aussi bénéficier des actions menées par l’Espace Avenir (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle-BAIP), et notamment de l’action « Prêt pour l’emploi ! » qui est une préparation au recrutement menée par des professionnels.
Au sein de la licence professionnelle, le stage, d’une durée de 12 semaines, conclut la formation en permettant la mise en application des compétences acquises au long de l’année. Un maître de stage côté entreprise d’accueil et un tuteur IUT encadrent le stagiaire. Le stage est à responsabilités. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche technologique dont les modalités sont définies ci-après. Le rapport d’activités ainsi que le mémoire de recherche technologique donnent lieu à une soutenance orale en fin d’année. Cette soutenance, d’une durée totale d’une heure, se tient devant un jury composé du tuteur entreprise, du tuteur IUT et d’un autre enseignant de la licence professionnelle.
Mémoire de recherche technologique (formation initiale et alternance) :
Le projet de recherche technologique doit être basé sur une problématique de l'entreprise en lien avec le domaine de compétence de la licence professionnelle. Il ne s'agit pas d'un projet au sens « affaire à traiter » mais d'une recherche de solutions, ou, au moins, de développer des pistes de solutions.
La problématique peut relever du domaine technique ou du domaine plus administratif, à la condition de s'inscrire dans les champs développés à travers les différents modules qui composent la formation.
Un sujet bien choisi doit apporter un plus à l’entreprise : ce peut être une analyse de solutions techniques pour répondre à un besoin particulier, une analyse permettant la mise en place d’un nouveau logiciel, une étude sur l’opportunité de la création d’un nouveau service, une évaluation de certaines procédures afin de les améliorer, etc.
Ce projet ne peut être arrêté que lorsque l’étudiant est bien intégré à l’entreprise : sa définition aura lieu à l’occasion d’une visite du tuteur IUT en entreprise une fois le premier mois de stage effectué pour les étudiants en formation initiale et lors de la deuxième période en entreprise pour les étudiants en alternance.
Etude spécialisée (alternance) :
Cette étude spécialisée se décline en deux points : la restitution d’une affaire terminée et la constitution d’un dossier traitant de plusieurs problématiques caractéristiques des préoccupations actuelles de la profession.
La restitution d’une affaire terminée se fait au travers d’un dossier présenté oralement lors de la deuxième période à l’IUT. Les étudiants présentent en détails une affaire traitée par leur entreprise d’accueil, en développant aussi bien les aspects administratifs que techniques.
Activités en entreprise (alternance) : Les étudiants présentent, en fin d’année, un bilan des activités menées en entreprise au cours de leur année d’apprentissage. Ce bilan fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
Contact(s)
Pierre Francois
Référente apprentissage : Patricia Nilles
patricia.nilles@unistra.frModalités d'inscription
Candidature
L'admission à la LP P2EB se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à compter de mi-avril.
Les candidats doivent justifier :
L'intégration dans le groupe des apprentis impose la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société (entreprise, bureau d'études, collectivités,...) exerçant dans le secteur de l'énergie appliquée aux bâtiments.
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Plus d'informations sur la candidature sur notre site Internet
Inscriptions administratives
Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT : iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.
L'admission à la LP P2EB se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à compter de mi-avril.
Les candidats doivent justifier :
- d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine industriel et technique (BTS ou DUT)
- ou d'un niveau universitaire L2 validé dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique) ou technologiques
- ou d'un diplôme français ou étranger équivalent (BAC+2) à condition de pouvoir justifier de solides compétences techniques en Génie Civil
- ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
L'intégration dans le groupe des apprentis impose la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société (entreprise, bureau d'études, collectivités,...) exerçant dans le secteur de l'énergie appliquée aux bâtiments.
- toutes les informations sur l'apprentissage (conditions ...) sur le site du CFAU : cfau.fr
- la recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide du département Génie Civil, n'hésitez pas prendre contact par e-mail.
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Plus d'informations sur la candidature sur notre site Internet
Inscriptions administratives
Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT : iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.
Pré-requis obligatoires
Le niveau exigé pour la formation correspond à un niveau Bac+2 dans des formations scientifiques et/ou techniques. Les formations diplômantes correspondant aux pré-requis sont : l'ensemble des DUT secondaire, les L2 des domaines scientifiques et les BTS des domaines liés au bâtiment et à l'énergie.
Poursuite d'étude
Un étudiant diplômé de cette licence professionnelle a vocation à s’insérer immédiatement dans le monde professionnel. Cette licence professionnelle n’a donc pas pour finalité d’amener à une poursuite d’études.
Codes Rome
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1201 - Conduite de travaux du BTP
- F1101 - Architecture du BTP
- F1104 - Dessin BTP