LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA COMMUNICATION : PUBLICITE
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Responsable de la mention : Jeremy Picot
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers de la communication : publicité : RNCP34040
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):18
Objectifs du programme
La Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité, parcours Métiers de la publicité vise à donner aux étudiants les compétences théoriques et professionnelles correspondant aux métiers stratégiques de la publicité et de la communication globale, en agence ou chez l’annonceur et qui intègrent de plus en plus une connaissance de l’environnement numérique.
À l’issue de la Licence professionnelle « Métiers de la publicité », les diplômé-e-s seront capables :
Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate. Les employeurs sont les annonceurs, les agences de communication ou de publicité, les administrations publiques ou les collectivités territoriales, les associations, les régies publicitaires…
Exemples de métiers :
Ces métiers s’exercent on et off line, en agence et chez l’annonceur.
À l’issue de la Licence professionnelle « Métiers de la publicité », les diplômé-e-s seront capables :
- de mener une analyse critique des pratiques de communication dans une entreprise.
- concevoir et exploiter des plans de communication
- élaborer des briefs (chez l’annonceur) et d’y répondre (en agence)
- rédiger et conduire des recommandations publicitaires et en suivre la réalisation
- maîtriser les techniques et les outils de communication, y compris dans le community management et dans l’e-reputation
- obtenir des résultats en matière de notoriété, d’image et de ventes en fonction des choix commerciaux de leur entreprise ou de l’entreprise cliente de leur agence
- coordonner la conception de la stratégie créative, au regard de retombées commerciales visées
- anticiper ce qu’ils peuvent attendre et exiger de leurs collègues, de leurs partenaires ou de leurs prestataires en matière de création publicitaire
- évaluer la performance d’une campagne de communication en fonction du budget fixé
- gérer la relation agence / annonceur
Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate. Les employeurs sont les annonceurs, les agences de communication ou de publicité, les administrations publiques ou les collectivités territoriales, les associations, les régies publicitaires…
Exemples de métiers :
- chef-fe de publicité junior / assistant Chef-fe de publicité
- chargé-e de communication
- après une première expérience, responsable de clientèle en a gence
Ces métiers s’exercent on et off line, en agence et chez l’annonceur.
Modalités pédagogiques
La Licence Professionnelle Métiers de la Publicité peut être suivie :
- en formation initiale
- en formation par apprentissage :
- 3 jours par semaine à l'IUT : lundi, mardi et mercredi
- 2 jours par semaine en entreprise : jeudi et vendredi
- toutes les informations sur l'apprentissage (conditions ...) sur le site du CFAU : cfau.fr
- la recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide du département Information-communication, n'hésitez pas prendre contact via notre formulaire
Informations diverses
N'hésitez pas à consulter le Blog de la Licence Professionnelle : https://bloglppub.iutrs.unistra.fr/
Contact(s)
Germer Walch
Référente apprentissage : Muriel Veltz
muriel.veltz@unistra.frModalités d'inscription
Candidature
L'admission à la LP Métiers de la Publicité se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à partir de mi-avril. Plus d'informations sur notre site Internet : Candidater à l'IUT
Les candidat.e.s dont les dossiers sont retenus seront auditionné.e.s au plus tard fin mai. La décision finale sera communiquée à la mi-juin.
Les candidats doivent justifier :
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE), voir le site dédié.
Retrouvez toutes les informations relatives à l'apprentissage (conditions d'âge ...) sur le site du CFAU : cfau.fr
L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels q ui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.
Le jury porte une attention particulière à la culture générale des candidats et à leurs capacités rédactionnelles.
Inscriptions administratives
Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT : iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.
L'admission à la LP Métiers de la Publicité se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à partir de mi-avril. Plus d'informations sur notre site Internet : Candidater à l'IUT
Les candidat.e.s dont les dossiers sont retenus seront auditionné.e.s au plus tard fin mai. La décision finale sera communiquée à la mi-juin.
Les candidats doivent justifier :
- d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 généraliste orienté vers les sciences humaines et sociales comme par exemple, sociologie, LEA, histoire, lettres, droit, économie... La licence professionnelle constitue alors un excellent moyen de professionnalisation
- d'un diplôme de DUT et BTS dans les domaines de la communication, du marketing et du commerce. La licence professionnelle leur offre une spécialisation.
- tous les autres types de diplôme Bac+2 qui souhaitent acquérir une double compétence.
- ou d'un diplôme étranger équivalent (BAC+2)
- ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE), voir le site dédié.
Retrouvez toutes les informations relatives à l'apprentissage (conditions d'âge ...) sur le site du CFAU : cfau.fr
L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels q ui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.
Le jury porte une attention particulière à la culture générale des candidats et à leurs capacités rédactionnelles.
Inscriptions administratives
Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT : iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.
Poursuite d'étude
Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate, en agence ou chez l’annonceur.
Le module « Aide à l’insertion professionnelle / Bilan de compétences » permettra aux étudiant.e.s, au début de la formation de travailler sur le CV, l’entretien d’embauche et le savoir être en entreprise. À la fin de la formation, l’étudiant.e travaillera à la valorisation des compétences acquises et la manière de les « vendre » aux recruteurs.
Le module « Aide à l’insertion professionnelle / Bilan de compétences » permettra aux étudiant.e.s, au début de la formation de travailler sur le CV, l’entretien d’embauche et le savoir être en entreprise. À la fin de la formation, l’étudiant.e travaillera à la valorisation des compétences acquises et la manière de les « vendre » aux recruteurs.
Codes Rome
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1706 - Promotion des ventes
Programme des enseignements
Métiers de la publicité
- CMCITDTPTE
-
UE 1 Parcours adaptation : mise à niveau - 6 ECTS
-
UE 2 Langues, expression et communication professionnelle - 6 ECTS
-
UE 3 Culture publicitaire - 7 ECTS
- Histoire de la publicité
- Analyse sémiologique des messages publicitaires
- Théories de l'information et de la communication
- Méthodologie de la recherche action (préparation mémoire)
- Agences et annonceurs : fonctionnement et relations entre les acteurs
- Psychologie du consommateur et publicité
- Droit de la publicité
-
UE 4 Culture marketing - 6 ECTS
-
UE 5 Stratégie publicitaire et communication globale - 8 ECTS
-
UE 6 Création et production publicitaire - 5 ECTS
-
UE 7 Mémoire professionnel - 5 ECTS
-
UE 8 Projet tutoré - 8 ECTS
-
UE 9 Immersion professionnelle - 9 ECTS