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BUT

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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

BUT Techniques de commercialisation

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IUT Robert Schuman

72, route du Rhin - CS 10315
67411 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

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Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences à acquérir

COMPETENCES GENERALES :
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

QUALITES HUMAINES :
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet

S'inscrire au BUT Techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
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Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
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Débouchés

Débouchés professionnels après le BUT TC :
Après le B.U.T. Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper des postes dans les fonctions commerciales et marketing tels que : commercial, chargé de clientèle au national ou à l'international, assistant marketing, assistant web marketing et e-commerce, commercial export, acheteur au national ou à l'international.
Ces postes peuvent être dans tous secteurs d'activité : agroalimentaire, industrie, transport, grande distribution, évènementiel, banque, assurance, immobilier...

Poursuite d'études

Poursuite des études après le BUT TC :
  • Masters universitaires (Facultés, IAE)
  • Écoles de commerce via les concours Passerelle, Tremplin, etc.
  • Sur dossier, des passerelles sont prévues en 2e et 3e année du B.U.T. avec d'autres formations de l'enseignement supérieur.

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
A noter que l'offre de créneaux pour cette formation dépendra de l'évolution des mesures sanitaires.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...

Structure et organisation pédagogiques

Objectif de la formation :
Former aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.

Contenu et organisation des enseignements:
Le BUT Techniques de commercialisation est constitué d'un tronc commun : Marketing, Vente et Communication. A partir de la deuxième année, l'étudiant choisit en plus un parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et de son projet professionnel. Il aura le choix entre:
  • Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
  • Business international, achat et vente
  • Business développement, marketing de la relation client
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des professionnels du commerce.

Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).

Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Programme des enseignements

Business développement et management de la relation client

Business international : achat et vente

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Marketing et management du point de vente

Documents PDF à télécharger

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