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BUT Qualité, logistique industrielle et organisation

Contact

Responsable de la mention : Lorene Dubreuil

IUT de Haguenau

30, rue du Maire André Traband
67500 HAGUENAU
0388053400

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
  • Le parcours Accompagnement à la transformation numérique devient le parcours Management de la transformation digitale ;
  • Le parcours Pilotage de la chaîne logistique globale devient le parcours Organisation et Supply Chain .
     
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : accompagnement à la transformation numérique : RNCP35353
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351

Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).

Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Les deuxième et troisième années du B.U.T QLIO sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.

L'alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.

Connaissances scientifiques à acquérir

Durant ses trois années de formation, l’étudiant en B.U.T QLIO va acquérir :

Des savoirs généraux et culturels :
  • Communication
  • Anglais
  • Économie
  • Mathématiques
Des savoirs liés aux métiers :
  • Gestion des flux
  • Gestion des stocks
  • Gestion de projet
  • Organisation et implantation des ateliers
  • Logistique
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur
  • Management de la Qualité
  • Communication et animation d’équipes
  • Méthodes et outils de la Qualité
  • Métrologie
  • Lean manufacturing
Des savoirs techniques pour assurer le dialogue avec les spécialistes des différents services de l’entreprise :
  • Informatique
  • Gestion
  • Mécanique
  • Automatisme

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences générales et 1 bloc de compétences issu de 2 parcours proposés.

1. Organiser des activités de production de biens ou de services :

- en considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
- en réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
- en présentant objectivement des solutions
- en respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
- en intégrant la réalité du terrain

dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite de projet
- en situation de mise en œuvre du système de production.

​2. Gérer les flux physiques et les flux d'information :

- en s'inscrivant dans une démarche de progrès
- en considérant les acteurs de la production
- en organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
- en respectant la réglementation
- en intégrant les contraintes environnementales

dans les situations professionnelles suivantes :
- en suivant une démarche de progrès
- en situation de management de la production.

3. Piloter l'entreprise par la qualité :

- en prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
- en satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
- en prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
- en impliquant des équipes

dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite du changement
- en situation de garantir les exigences d'un référentiel.

Compétences à acquérir

A l’issue de sa formation, le diplômé du B.U.T QLIO est capable de mettre en œuvre des compétences dans divers domaines.
Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est capable d’assurer une ou plusieurs activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il met en oeuvre des démarches de progrès. Sur chacune de ces missions :
  • il définit et met en place les données et outils de travail,
  • il exploite les outils et communique ses décisions et propositions,
  • il évalue ses décisions et propositions en regard des exigences économiques, sociales, sociétales, environnementales et liées à la sécurité des biens et des personnes,
  • il vérifie la conformité des résultats et mesure les performances des activités et processus associés à sa mission,
  • il propose des évolutions et adapte ses méthodes de travail dans le cadre de l’amélioration continue,
  • il met en oeuvre des démarches de résolution de problèmes et des démarches d’amélioration et/ou d’innovation,
  • il peut coordonner une équipe ou diriger un service.
Chaque bloc de compétences s'appuie sur les apprentissages critiques à 3 niveaux de développement :

1. Organiser des activités de production de biens ou de services

​Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Décrire et analyser les activités de production :
- Organiser un poste de travail
- Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert
- Organiser les données techniques du système de production
- Car actériser un système de production
- Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple

Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Organiser et améliorer un système de production en qualité de technicien :
- Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement
- Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production
- Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement
- Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production
- Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration

Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Faire évoluer un système de production en qualité de cadre intermédiaire :
- Organiser une unité de production
- Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles
- Piloter un projet
- Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management

2. Gérer les flux physiques et les flux d'information

​Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre les flux et les expliquer en tant qu'opérateur :
- Identifier et cartographier les flux dans un établissement
- Exécuter une gestion de stock
- Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information
- Exécuter un planning de production et le suivre
- Identifier la production en flux poussé /en flux tiré
- Identifier les partenaires externes

Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Appliquer les techniques de gestion des flux en qualité de technicien :
- Paramétrer les stocks
- Contrôler et valider des données générées par le système d'information
- Ordonnancer et lancer la production
- Planifier à moyen/long terme
- Piloter en flux tiré
- Sélectionner un partenaire externe

Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Améliorer la circulation des flux pour rendre le système plus efficient en qualité de cadre intermédiaire :
- Sélectionner le système d'information en fonction du contexte
- Réagir face à des aléas de production
- Adapter le mode de pilotage des flux au contexte

3. Piloter l'entreprise par la qualité

​Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre la qualité dans une entreprise en tant qu'opérateur :
- Déployer des outils de la qualité
- Comprendre un référentiel et ses exigences
- Identifier les processus d'une entreprise
- Auditer une activité élémentaire
- Sensibiliser le personnel à une problématique qualité
- Contrôler un produit ou un service

Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Maîtriser la qualité dans une entreprise en qualité de technicien :
- Effectuer une démarche d’amélioration continue
- Collecter, analyser et exploiter des données
- Mesurer et améliorer la performance
- Animer des équipes sur un projet
- Organiser et mettre en œuvre un audit
- Fiabiliser la mesure

Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Piloter l'entreprise par la qualité en tant que cadre intermédiaire :
- Déployer un système de management par la qualité
- Assurer la compétence des équipes
- Planifier et conduire des audits
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
Le parcours Accompagnement à la transformation numérique devient le parcours Management de la transformation digitale .

Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : accompagnement à la transformation numérique : RNCP35353

Les étudiants de parcours "Accompagnement à la transformation numérique" sont capables de conduire la digitalisation des processus :

- en s’adaptant à l’environnement numérique
- en prenant en compte les contextes et enjeux de l’entreprise
- en assurant une veille technologique
- en favorisant une conduite de changement
- en mettant l’Homme au cœur de la transformation

dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation d’intégrer les évolutions technologiques
- en situation d’améliorer les performances
- en situation de favoriser le développement durable

Compétences à acquérir

Le bloc des compétences du parcours "Conduire la digitalisation des processus" s'appuie sur les apprentissages critiques à 2 niveaux de développement :

Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Caractériser un environnement numérique

- Caractériser un environnement numérique
- Evaluer / Diagnostiquer la mise en œuvre de la digitalisation (Evaluer la maturité, caractériser les besoins, choisir les outils)
- Exploiter les données des SI associés à l’entreprise digitale (data management)
- Utiliser les SI spécifiques (PLM, MES, Customer Managed Relationship, …)
- Utiliser les outils connectés / technologies avancées (RV, RA, …)
- Impliquer les équipes à l’entreprise digitale (acceptabilité, compétences clés, prévention…)

Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Déployer une démarche de digitalisation

- Modéliser le processus industriel pour simuler et optimiser son fonctionnement (jumeaux numérique…)
- Redéfinir les processus à digitaliser
- Assurer l’interopérabilité des systèmes
- Assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des données
- Intégrer les outils connectés/technologies avancées
- Rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…)

Contact(s)

Lorene Dubreuil

Référent apprentissage : François Marmier

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
Le parcours Pilotage de la chaîne logistique globale devient le parcours Organisation et Supply Chain .

Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351

Les étudiants de parcours "Pilotage de la chaîne logistique globale" sont capables de gérer et animer la chaîne logistique globale

- en intégrant la dimension globale des réseaux logistiques
- en respectant les contraintes liées au transport
- en utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés
- en veillant à l'amélioration de la performance logistique globale

dans les situations professionelles suivantes :
- en situation de diagnostic et d'évaluation de la performance logistique globale
- en situation de gestion des approvisionnements et des expéditions
- en situation d'utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l'entreposage et au transport

Compétences à acquérir

Le bloc des compétences du parcours "Gérer et animer la chaîne logistique globale" s'appuie sur les apprentissages critiques à 2 niveaux de développement :

Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Réaliser les opérations de logistique externe

- Identifier les enjeux d'une chaîne logistique globale
- Réaliser des réceptions et/ou expéditions
- Calculer les besoins en distribution
- Calculer les indicateurs logistiques clés

Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Participer à l'amélioration de la chaîne logistique

- Organiser la chaîne logistique de gestion des retours
- Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d'achat
- Dimensionner une plateforme d'expédition et/ou un espace de stockage
- Déterminer les conditions d'expéditions et de transport national et international

Contact(s)

Lorene Dubreuil

Référent apprentissage : François Marmier

Conditions d'admission

Pour candidater au B.U.T. QLIO, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne.

Modalités de candidature :

La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France

Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.

Pour intégrer ensuite la deuxième année en apprentissage, l’étudiant doit avoir validé ses semestres 1 et 2 et avoir été sélectionné par l’équipe pédagogique sur la base de sa motivation et de ses résultats universitaires. Il doit également trouver une entreprise d’accueil.

Publics visés

Le B.U.T QLIO accueille des candidats titulaires du baccalauréat quelques soient les spécialités choisies et ayant les qualités suivantes :

Compétences générales :
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Disposer d’une culture générale de bon niveau,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences techniques et scientifiques :
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économique ou la technique,
  • Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

Qualités humaines :
  • Avoir une première réflexion sur sonprojet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe,
  • Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
  • Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Modalités d'inscription

Les étudiants du B.U.T QLIO choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Modalités d'inscription

Les étudiants du B.U.T QLIO choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Débouchés

Les débouchés du B.U.T. QLIO dépendent du parcours choisi. Le diplômé du B.U.T QLIO a vocation à occuper un emploi dans la production de biens et de services quel que soit le secteur d’activités. Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : Approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.

Il est appelé à occuper durant sa carrière un poste dans les familles de métiers suivantes :
  • Assistant ou technicien logistique,
  • Assistant ou technicien gestion de production, planification, ordonnancement, lancement,
  • Assistant ou animateur qualité,
  • Technicien qualité fournisseur,
  • Technicien organisation, industrialisation,
  • Gestionnaire d’approvisionnements, de flux de production,
  • Technicien gestion des stocks,
  • Métrologue, technicien contrôleur qualité,
  • Technicien amélioration continue,
  • Chef d’équipe,
  • Responsable magasin ou d’atelier,
  • Responsable logistique ou de production,
  • Responsable métrologie,
  • Responsable qualité,
  • Auditeur, consultant qualité.

Poursuite d'études

Diplômés à Bac+3 les étudiants issus d’un B.U.T QLIO peuvent poursuivre leurs études :
  • En master : les spécialités envisageables dépendent du parcours choisi
  • En écoles spécialisées (école d’ingénieur : ECAM, ENSAM, UTBM, ENSISA….école de commerce…)

Structure et organisation pédagogiques

Le B.U.T QLIO se prépare en trois ans. La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l'apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et des projets tutorés individuels ou collectifs.

La formation intègre :
  • 2000 heures d'enseignement
  • 600 heures de projets
  • 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans, cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisème année.
Le B.U.T peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (dès la première année et en deuxième et/ou troisème année).
L’alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.

Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Programme des enseignements

Management de la transformation digitale

Organisation et supply chain

Partenaires

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Logo de l'Inserm Grand Est
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