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Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

BUT Génie biologique

Contact

Responsable de la mention : Jérôme Carrayrou

IUT Louis Pasteur

1, allée d'Athènes
67300 SCHILTIGHEIM

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie : RNCP35368
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies : RNCP35370

Le B.U.T ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT. Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'Etat qui permet d'obtenir le grade le licence (bac+3). Il est organisé comme suit : - 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
‹- 2000 h d’enseignements en face à face pédagogique et 600 h de projets tutorés.
- 50 % de travaux dirigés et cours magistraux.
‹- 50 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle.
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
‹- Présence obligatoire à tous les enseignements.

Activités professionnelles :
- Stage ou alternance possible en 2ème et/ou 3ème année.
‹- Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant.
‹ - Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie

Connaissances scientifiques à acquérir


Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique est une formation universitaire et technologique pluridisplinaire permettant d'acquérir des compétences dans : Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
- Expérimenter dans le génie Biologique,
- Animer le management de la qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques,
- Organiser la production des aliments et biomolécules,
- Innover en science de l’aliment et biotechnologie.

Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
- Expérimenter dans le génie Biologique,
- Gérer les milieux naturels et anthropisés,
- traiter les pollutions,
- Déployer l’économie circulaire.

Compétences à acquérir

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions ( eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie : RNCP35368

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…

Compétences à acquérir

Les Compétences à acquérir sont :

- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : en respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.

- Organiser la production des aliments et des biomolécules : en appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production

- Innover en science de l'aliment et biotechnologie : en répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.


Les Compétences transversales sont :

- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ce s données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.

- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Stage et projet tutoré

8 semaines de stage en 2ème année.

Informations diverses

Enseignants
  • BERTAGNOLLI Caroline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimiste
  • BOHL Angélique, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : biochimie
  • CARRAYROU Jérôme, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
  • KENNEL Sophie, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Communication
  • LEHMANN François, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
  • LIEVREMONT Didier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Microbiologie
  • LOTFI Frédérique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie moléculaire
  • MARCIC Christophe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie
  • RECOUS Florian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biochimie
  • ROHR Olivier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
  • ROTH Christophe, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : Physique
  • SCHWARTZ Christian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • SCHONTZ Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • TANGUY Emeline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • TREBOUET Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
  • VANRUYMBEKE-CLEMENTZ Sophie, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
  • VILLAIN-GAMBIER Maud, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
  • WALLET Clémentine, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
  • WOLF Jean-Luc, Professeur certifié – IUT Louis Pasteur : anglais

Vacataires
  • FIFRE Gregory, Professionnel – Climatologue – Météo France : Météo et cartographie
  • GABEL Priscillia, Documentaliste – UNISTRA : Communication
  • LOTFI Abdelhak, Professionnel – Indépendant - Formateur : Bureautique
  • OSTERMANN Angélique, Professionnel – Responsable Achat – Colin Palc : Qualité
  • PERRET Florence, Ingénieure techno-pédagogique – UNISTRA-IDIP : Communication
  • PIERREJEAN Luc, Professeur Certifié – RECTORAT Académie de Strasbourg : Mathématiques
  • TOSSÉ Didier, Conseiller à la Réussite – UNISTRA-IDIP : Communication.
  • ULRICH Nathalie, Professionnel – Responsable Qualité – Auto-entrepreneur : Métrologie
  • WEBER Alexandra, Chargée de projets Réussite Etudiante – UNISTRA-IDIP communication.
  • WEILL Sylvain, Enseignant Chercheur – ENGEES : SIG (système d’information géographique)

Contact(s)

Jérôme Carrayrou

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies : RNCP35370

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.

Compétences à acquérir

Les Compétences à acquérir sont :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux,en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Gérer les milieux naturels et anthropisés : en respectant les normes et les réglementation en vigueur, en suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes, en utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes, en adoptant une communication appropriée.

- Traiter les pollutions : en respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement, en assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement, en utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions, en adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions.

- Déployer l'économie circulaire : en mettant en œuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique, en s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique, en partageant les informations avec divers publics, en intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

Les compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélec tionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.

- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Stage et projet tutoré

8 semaines de stage en 2ème année.

Informations diverses

Enseignants
  • BERTAGNOLLI Caroline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimiste
  • BOHL Angélique, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : biochimie
  • CARRAYROU Jérôme, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
  • KENNEL Sophie, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Communication
  • LEHMANN François, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
  • LIEVREMONT Didier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Microbiologie
  • LOTFI Frédérique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie moléculaire
  • MARCIC Christophe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie
  • RECOUS Florian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biochimie
  • ROHR Olivier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
  • ROTH Christophe, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : Physique
  • SCHWARTZ Christian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • SCHONTZ Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • TANGUY Emeline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
  • TREBOUET Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
  • VANRUYMBEKE-CLEMENTZ Sophie, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
  • VILLAIN-GAMBIER Maud, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
  • WALLET Clémentine, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
  • WOLF Jean-Luc, Professeur certifié – IUT Louis Pasteur : anglais

Vacataires
  • TOSSÉ Didier, Conseiller à la Réussite – UNISTRA-IDIP : Communication.
  • WEBER Alexandra, Chargée de projets Réussite Etudiante – UNISTRA-IDIP communication.
  • PIERREJEAN Luc, Professeur Certifié – RECTORAT Académie de Strasbourg : Mathématiques
  • LOTFI Abdelhak, Professionnel – Indépendant - Formateur : Bureautique
  • GABEL Priscillia, Documentaliste – UNISTRA : Communication
  • PERRET Florence, Ingénieure techno-pédagogique – UNISTRA-IDIP : Communication
  • ULRICH Nathalie, Professionnel – Responsable Qualité – Auto-entrepreneur : Métrologie
  • FIFRE Gregory, Professionnel – Climatologue – Météo France : Météo et cartographie
  • WEILL Sylvain, Enseignant Chercheur – ENGEES : SIG (système d’information géographique)
  • OSTERMANN Angélique, Professionnel – Responsable Achat – Colin Palc : Qualité

Contact(s)

Jérôme Carrayrou

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

Le recrutement se fait sur dossier. Une attention particulière sera portée sur les notes de l'épreuve anticipée de Français, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement. Les candidatures se font via le portail ParcourSup, le lien est accessible sur le site de l'IUT : iutlps.unistra.fr

Publics visés

Le B.U.T Génie Biologique accueille des candidats titulaires du baccalauréat général et technologique notamment STL et des étudiants en réorientation.

Pré-requis obligatoires

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Pré-requis obligatoires

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Débouchés

Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :
- Domaines d’activité : Industries alimentaires, industries cosmétiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, laboratoire d’analyses.
- Métiers : Assistant Qualité, Technicien Analyses et Contrôles (Physico-chimie, Biochimie, Microbiologie et Biologie), Assistant de Recherche.

Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies :
- Domaines d’activité : Environnement, industrie, HSE
- Métiers : Chef d’exploitation d’eau potable et/ou eaux usées, Responsable technique de collecte de déchets, Responsable/assistant service Environnement en entreprise.

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T Génie Biologique peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque école.

Codes Rome

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Codes Rome

  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Adaptation des cursus et méthodes d'enseignement

L'IUT adapte la scolarité des étudiants aux besoins spécifiques (liés à une situation particulière du fait de leur état ou de leur statut) et leur offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.

Programme des enseignements

Sciences de l'aliment et biotechnologies

Sciences de l'aliment et biotechnologie (alternance)

Sciences de l'environnement et écotechnologies

Sciences de l'environnement et écotechnologies (alternance)

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