Vous êtes ici :

Institut universitaire de technologie de Haguenau

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB - Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Contact

Responsable de la mention : Antoine Moulin

IUT Haguenau

30 RUE DU MAIRE ANDRE TRABAND
67500 HAGUENAU
0388053400

Contenus et types d'enseignement

La Licence Professionnelle se prépare en un an. La formation comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et 150 heures de projets tutorés. La période en entreprise est de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale effectuant un stage , ou suit le régime de l'alternance pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue.

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de l'encadrement. La plupart des Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les programmes sont définis par les conseils de perfectionnement, auxquels participent des enseignants, des représentants étudiants et des professionnels pour garantir l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et assurer une bonne insertion professionnelle et un potentiel d'évolution dans la carrière.
 

Description générale du contexte

La licence professionnelle métiers du numérique est portée par l’IUT de Haguenau. Elle est décomposée en trois parcours :
  • Graphisme multimédia
  • Réalisations audiovisuelles journalistiques
  • Stratégies de la communication et de l’information numériques
Les parcours Graphiste multimédia et Réalisations audiovisuelles journalistiques ont lieu sur le campus de Haguenau.
Les cours du parcours Stratégies de communication et de l’information numériques se déroulent à l’IUT Robert Schuman à Illkirch.

Connaissances scientifiques à acquérir

La formation vise à former des cadres intermédiaires dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement numérique des organisations.
Cette licence professionnelle propose trois parcours :
  • Graphisme multimédia
  • Réalisations audiovisuelles journalistiques
  • Stratégies de la communication et de l’information numériques
Les connaissances acquises dépendent du parcours suivis, mais de façon générale, la formation vise à développer une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Les étudiants auront des connaissances sur les environnements techniques de la production et de la mise en place de supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont fait dans les entreprises et organisations.
Les connaissances détaillées sont précisées dans les fiches des différents parcours.

Compétences à acquérir

La formation vise à développer une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Cela comprend la capacité à analyser des produits et services numériques, à établir leur cahier des charges, à en imaginer la forme et à les mettre en place. Les compétences acquises comprennent, de manière transverse, la connaissance des environnements techniques des supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont fait dans les entreprises et organisations. Les trois parcours fournissent cependant aux étudiants des compétences qui ouvrent sur les métiers distincts.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

La formation vise à développer une culture de la communication appliquée aux supports numériques et aux services en ligne. ELle vise à fournir aux étudiants la capacité à analyser la qualité graphique et visuelle de supports de communication, à en établir le cahier des charges, à en imaginer la forme et à les produire.
Les connaissances abordées sont essentiellement situées dans le domaine des arts appliqués : les grands principes esthétiques et ergonomiques, les enjeux de la communication visuelle, la chaîne graphique et ses contraintes techniques, la production de produits interactifs.
La formation apporte également des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, du droit d’auteur et du droit de l’image. Dans le domaine des technologies de l’internet, la formation abordent les méthodes et techniques d’intégration web et les normes internationales dans ce domaine.

Les métiers visés sont
  • Directeur artistique ;
  • Graphiste ;
  • Web designer ;
  • Motion designer ;
  • Illustrateur ;
  • Assistant chef de projet pour la communication par l’image.
Les diplômés peuvent évoluer dans des agences publicitaires, des agences multimédia ou des services de communication intégrés à des entreprises ou des institutions.

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours graphisme multimédia sont capables de :
  • Comprendre les enjeux de la communication, notamment visuelle ;
  • Connaître l’origine, les caractéristiques et les impacts des nouveaux médias ;
  • Connaître et utiliser les principes esthétiques et ergonomiques dans la conception graphique ;
  • Connaître et utiliser les principaux processus et méthodes de conception en communication visuelle ;
  • Concevoir et intégrer des sites web en prenant en compte les aspects ergonomiques et les contraintes liées à leur accessibilité

Contact(s)

Antoine Moulin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):15

Objectifs du programme

La formation permet d’acquérir les concepts et technologies de la production audiovisuelle, et notamment d’établir des critères de qualité d'une image photo ou vidéo. Elle introduit la grammaire filmique, les principes du cadrages, de la composition. Elle présente les techniques de prise de vues, de prise de son, de montage et de postproduction.
Les métiers visés sont :
  • Concepteur / réalisateur de vidéos interactives ;
  • Monteur / intégrateur d’images et de sons numériques ;
  • Réalisateur en postproduction et effets spéciaux ;
  • Journaliste reporter d'images.
Les diplômés peuvent évoluer, d’une part, dans des agences ou services de communication intégrés à des entreprises ou des institutions et, d’autre part, chez des producteurs et diffuseurs de vidéos numériques, comme les télés locales.

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours réalisations audiovisuelles journalistiques sont capables de :
  • Maîtriser les outils de prise de vue, prise de son, montage, mixage et composition ;
  • Concevoir, tourner et monter des productions audiovisuelles (reportages ou magazines) ;
  • Elaborer et concevoir un journal télévisé ou un magazine et d'y conduire des interviews ;
  • Réaliser un plateau multi caméras en direct (en studio ou hors studio).

Contact(s)

Antoine Moulin

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un bac+2 ou d’un diplôme de titre III en lien avec le parcours souhaité.

Publics visés

La licence métiers du numérique est une licence de spécialisation. Il est donc nécessaire d’avoir les connaissances et compétences de base dans le domaine du parcours suivi.

Modalités d'inscription

La candidature se fait en ligne via la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/inscriptions/

Pré-requis obligatoires

Le parcours Graphistes multimédia cible des étudiants titulaires d’un bac +2 ou d’un titre de niveau III en lien avec communication visuelle et qui souhaitent se spécialiser dans le webdesign, le motion design.
Le recrutement se déroule en 2 phases :
  • Admissibilité sur dossier : le jury vérifie que le candidat dispose d’un bagage technique suffisant pour intégrer la formation. Les books sont particulièrement étudiés.
  • Admission : un entretien avec les candidats permet de s’assurer que leurs objectifs professionnels sont en adéquation avec la formation.

Modalités d'inscription

La candidature se fait en ligne via la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/inscriptions/

Pré-requis obligatoires

Le parcours Réalisations audiovisuelles journalistiques cible des étudiants titulaires d’un bac +2 ou d’un titre de niveau III en lien avec l’audiovisuel et qui souhaitent se spécialiser dans le journalisme audiovisuel.
Le recrutement se déroule en 2 phases :
  • Admissibilité sur dossier : le jury vérifie que le candidat dispose d’un bagage technique suffisant pour intégrer la formation.
  • Admission : un entretien permet de s’assurer que les objectifs professionnels des candidat correspondent au parcours.

 

Débouchés

Les débouchés dépendent du parcours suivi. Globalement, la formation vise à former des cadres intermédiaires dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement numérique des organisations.

Poursuite d'études

La licence prépare à une intégration professionnelle immédiate.

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Poursuite d'étude


 

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Structure et organisation pédagogiques

La formation se fait en présence des étudiants. Elle peut être suivie en formation initiale ou continue.
Les 3 parcours sont ouverts à l’apprentissage et fonctionnent donc sur le mode de l’alternance, avec des calendriers d’alternance spécifiques dépendant de la typologie des entreprises visées.
Les parcours peuvent être adaptés à des situations exceptionnelles comme des étudiants sportifs de haut niveau ou porteur de handicaps. Dans ce dernier cas, une réunion avec la cellule handicap permet de fixer les aménagements à mettre en place. L’IUT Robert Schumann et l’IUT de Haguenau sont tous deux équipés pour l’accueil de personnes en situation de handicap.

Programme des enseignements

Graphisme multimédia

Réalisations audiovisuelles journalistiques

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande