LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB
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Responsable de la mention : Valerie Wintz
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : RNCP29971
La licence professionnelle se prépare en un an. La formation comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et 150 heures de projets tutorés. La période en entreprise est de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale effectuant un stage , ou suit le régime de l'alternance pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue.
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de l'encadrement. La plupart des Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les programmes sont définis par les conseils de perfectionnement, auxquels participent des enseignants, des représentants étudiants et des professionnels pour garantir l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et assurer une bonne insertion professionnelle et un potentiel d'évolution dans la carrière.
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
La licence professionnelle se prépare en un an. La formation comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et 150 heures de projets tutorés. La période en entreprise est de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale effectuant un stage , ou suit le régime de l'alternance pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue.
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de l'encadrement. La plupart des Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les programmes sont définis par les conseils de perfectionnement, auxquels participent des enseignants, des représentants étudiants et des professionnels pour garantir l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et assurer une bonne insertion professionnelle et un potentiel d'évolution dans la carrière.
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Description générale du contexte
Le parcours Graphisme multimédia a lieu sur le campus de Haguenau.
Le parcours Stratégies de communication et de l’information numériques se déroulent à l’IUT Robert Schuman à Illkirch.
Le parcours Stratégies de communication et de l’information numériques se déroulent à l’IUT Robert Schuman à Illkirch.
Connaissances scientifiques à acquérir
La formation vise à former des cadres intermédiaires dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement numérique des organisations.
Cette licence professionnelle propose deux parcours :
Les connaissances détaillées sont précisées dans les fiches des différents parcours.
Cette licence professionnelle propose deux parcours :
- Graphisme multimédia
- Stratégies de la communication et de l’information numériques (à l'IUT Robert Schuman)
Les connaissances détaillées sont précisées dans les fiches des différents parcours.
Compétences à acquérir
La formation vise à développer une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Cela comprend la capacité à analyser des produits et services numériques, à établir leur cahier des charges, à en imaginer la forme et à les mettre en place. Les compétences acquises comprennent, de manière transverse, la connaissance des environnements techniques des supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont faits dans les entreprises et organisations. Les trois parcours fournissent cependant aux étudiants des compétences qui ouvrent sur les métiers distincts.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):36
Objectifs du programme
La formation vise à développer une culture de la communication appliquée aux supports numériques et aux services en ligne. Elle vise à fournir aux étudiants la capacité à analyser la qualité graphique et visuelle de supports de communication, à en établir le cahier des charges, à en imaginer la forme et à les produire.
Les connaissances abordées sont essentiellement situées dans le domaine des arts appliqués : les grands principes esthétiques et ergonomiques, les enjeux de la communication visuelle, la chaîne graphique et ses contraintes techniques, la production de produits interactifs.
La formation apporte également des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, du droit d’auteur et du droit de l’image. Dans le domaine des technologies de l’internet, la formation abordent les méthodes et techniques d’intégration web et les normes internationales dans ce domaine.
Les métiers visés sont
Les connaissances abordées sont essentiellement situées dans le domaine des arts appliqués : les grands principes esthétiques et ergonomiques, les enjeux de la communication visuelle, la chaîne graphique et ses contraintes techniques, la production de produits interactifs.
La formation apporte également des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, du droit d’auteur et du droit de l’image. Dans le domaine des technologies de l’internet, la formation abordent les méthodes et techniques d’intégration web et les normes internationales dans ce domaine.
Les métiers visés sont
- Directeur artistique ;
- Graphiste ;
- Web designer ;
- Motion designer ;
- Illustrateur ;
- Assistant chef de projet pour la communication par l’image.
Compétences à acquérir
A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours graphisme multimédia sont capables de :
- Comprendre les enjeux de la communication, notamment visuelle ;
- Connaître l’origine, les caractéristiques et les impacts des nouveaux médias ;
- Connaître et utiliser les principes esthétiques et ergonomiques dans la conception graphique ;
- Connaître et utiliser les principaux processus et méthodes de conception en communication visuelle ;
- Concevoir et intégrer des sites web en prenant en compte les aspects ergonomiques et les contraintes liées à leur accessibilité
Informations diverses
Formation en partenariat avec le Centre de Formation d'Apprentis Universitaires d'Alsace http://www.cfau.fr/
Contact(s)
Valerie Wintz
Conditions d'admission
Être titulaire d’un bac+2 ou d’un diplôme de titre de niveau 5 (anciennement III) en lien avec le parcours souhaité.
Publics visés
La licence métiers du numérique est une licence de spécialisation. Il est donc nécessaire d’avoir les connaissances et compétences de base dans le domaine du parcours suivi.
Modalités d'inscription
La candidature se fait en ligne via la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France http://www.campusfrance.org/fr/
Pour plus d’information https://iuthaguenau.unistra.fr/candidatures/procedure-et-modalites-de-recrutement-en-licence-pro
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France http://www.campusfrance.org/fr/
Pour plus d’information https://iuthaguenau.unistra.fr/candidatures/procedure-et-modalites-de-recrutement-en-licence-pro
Pré-requis obligatoires
Le parcours Graphisme multimédia cible des étudiants titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme de titre niveau 5 (anciennement III) en lien avec les filières graphiques, multimédia, communication visuelle ou artistiques. Une bonne maîtrise des logiciels professionnels de retouche photo et dessin vectoriel est attendue.
Le parcours accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en graphisme multisupports et obtenir un diplôme de niveau II. Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le recrutement se déroule en 2 phases :
Le parcours accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en graphisme multisupports et obtenir un diplôme de niveau II. Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le recrutement se déroule en 2 phases :
- Admissibilité sur dossier : le jury vérifie que le candidat valide un parcours plausible avec les pré-requis de la formation.
- Admission : un entretien avec les candidats permet de s’assurer que leurs objectifs professionnels sont en adéquation avec la formation et qu’ils disposent d’un bagage technique suffisant pour intégrer la formation. Les books sont particulièrement étudiés. Leur admission définitive sera conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage en accord avec la formation dispensée.
Débouchés
Les débouchés dépendent du parcours suivi. Globalement, la formation vise à former des cadres intermédiaires dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement numérique des organisations.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB
Poursuite d'études
La Licence Professionnelle n’a pas vocation à poursuite d’études, elle prépare à une intégration professionnelle immédiate.
Codes Rome
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Structure et organisation pédagogiques
La formation se fait en présence des étudiants. Elle peut être suivie en formation initiale ou continue.
Les 2 parcours sont ouverts à l’apprentissage et fonctionnent donc sur le mode de l’alternance, avec des calendriers d’alternance spécifiques dépendant de la typologie des entreprises visées.
Les parcours peuvent être adaptés à des situations exceptionnelles comme des étudiants sportifs de haut niveau ou porteur de handicaps. Dans ce dernier cas, une réunion avec la cellule handicap permet de fixer les aménagements à mettre en place. L’IUT Robert Schumann et l’IUT de Haguenau sont tous deux équipés pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Les 2 parcours sont ouverts à l’apprentissage et fonctionnent donc sur le mode de l’alternance, avec des calendriers d’alternance spécifiques dépendant de la typologie des entreprises visées.
Les parcours peuvent être adaptés à des situations exceptionnelles comme des étudiants sportifs de haut niveau ou porteur de handicaps. Dans ce dernier cas, une réunion avec la cellule handicap permet de fixer les aménagements à mettre en place. L’IUT Robert Schumann et l’IUT de Haguenau sont tous deux équipés pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Programme des enseignements
Documents PDF à télécharger
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