Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

1.3 Observation et analyse des besoins

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’observation consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L’analyse et l’interprétation des observations recueillies permettent d’adapter des propositions didactiques et pédagogiques dans une perspective de recherche de sens et de questionnement. Les contenus abordés s’ancrent dans des champs scientifiques multiples (ethnographie, sociologie, anthropologie, didactique) et se situent à des échelles micro, méso et macroscopique les incontournables pour mener une observation scientifique.
Les objectifs de cette matière sont les suivants :
Découvrir et approfondir ses connaissances sur les méthodologies d’observation (observation ethnographique, sociologique, anthropologique, didactique ou en clinique de l’activité)
Identifier des invariants et des critères observables pour construire son action
Être capable d’élaborer des outils d’observation et de les justifier
 

Compétences à acquérir

Construire une expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des personnes accompagnées et la conception de réponses adaptées :
  • En se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés ;
  • En définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites ;
  • En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite.

Bibliographie, lectures recommandées

Candy, L.,& Mouchet, A. (2019). L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS: influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle. Recherches & éducations.
Numa-Bocage, L., Marcel, J. F., & Chaussecourte, P. (2014). De l’observation des pratiques enseignantes. Recherches en éducation. (19), 3-6.
Piette, A. (2013). Au cœur de l'activité, au plus près de la présence. Reseaux, (6), 57-88.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande