Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

1.3 Difficultés socio-économiques/décrochage

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 6h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à comprendre le processus de décrochage pour les personnes à besoins particuliers et plus précisément concernant les personnes en situation de handicap. Nous interrogeons notamment l'impact des conditions socio-économiques sur ce public et les difficultés que cela engendre dans l'accès aux aides (humaines, matérielles, économiques). Ces contenus questionnent la contribution des facteurs socio-économiques au risque de décrochage des personnes en situation de handicap.
 

Compétences à acquérir

Comprendre la notion de décrochage, sa dimension multifactorielle et son application aux personnes à besoins particuliers.
Identifier des interventions susceptibles de réduire ce risque de décrochage
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ebersold, S. (2015). Scolarité, accessibilité et inégalités. Dans : Joël Zaffran éd., Accessibilité et handicap (pp. 177-208). FONTAINE, France: Presses universitaires de Grenoble.
Ebersold S., Plaisance E., Zander C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-CNESCO, Conférence de comparaisons internationales.
Mormiche, P. & Boissonnat, V. (2003). Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacités, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 267-285. https://doi.org/10.3917/rfas.031.0267
Thibert R. (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Rapport mondial sur le handicap (2011). Organisation Mondiale de la Santé
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/rapport_mondial_handicap_oms_2012.pdf
Résultats du PISA 2015 (volume 1). L’excellence et l’équité en éducation. Chapitres 6, 7 et 8. OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande