Information importante
La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025
Gestes professionnels, pédagogie
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
• Gestes professionnels, pédagogie
=> Construire les savoirs fondamentaux pour enseigner efficacement, se former à une pratique experte des apprentissages et de l’enseignement en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de l’ensemble de la recherche.
- Construction des gestes professionnels et développement d'outils permettant d’en faire un usage raisonné.
- Construction des savoirs pédagogiques: savoirs scientifiques et pratiques, compétences relationnelles et sociales mobilisés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'enseignement, pour cerner les différentes possibilités pédagogiques (modèles pédagogiques, type d’autorité, place du groupe, de l’autonomie, évaluations...) et opérer des choix éclairés.
- Principe, étapes et modalités de construction de séquences s'inscrivant dans une programmation et composées de séances articulées pour former une progression avec des objectifs explicites.
=> Construire les savoirs fondamentaux pour enseigner efficacement, se former à une pratique experte des apprentissages et de l’enseignement en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de l’ensemble de la recherche.
- Construction des gestes professionnels et développement d'outils permettant d’en faire un usage raisonné.
- Construction des savoirs pédagogiques: savoirs scientifiques et pratiques, compétences relationnelles et sociales mobilisés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'enseignement, pour cerner les différentes possibilités pédagogiques (modèles pédagogiques, type d’autorité, place du groupe, de l’autonomie, évaluations...) et opérer des choix éclairés.
- Principe, étapes et modalités de construction de séquences s'inscrivant dans une programmation et composées de séances articulées pour former une progression avec des objectifs explicites.
Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires