Vous êtes ici :

Faculté des sciences historiques

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

MASTER Civilisations, cultures et sociétés

Contact

Responsable de la mention : Erdal Kaynar

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Civilisations, cultures et sociétés : RNCP34273

Du fait de sa mention unique, sans distinction de spécialités, ce Master est rattaché administrativement à la Faculté des Sciences historiques. Cependant, son offre de formation reprend les enseignements magistraux de Masters relatifs aux mondes musulmans organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des sciences historiques, des langues, de droit et de théologie protestante, enseignements que le Master réunit en un socle commun de formation. Les étudiant(e)s se répartissent donc dans les différents séminaires disciplinaires et enseignements techniques existant déjà dans l’offre de formation en Master de l’Université de Strasbourg relative aux mondes musulmans.
A ces enseignements disciplinaires se rajoute un séminaire interdisciplinaire où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents proposés par les enseignants. Ce séminaire interdisciplinaire obligatoire offre également aux étudiant(e)s de M1 et M2 de rencontrer l’ensemble des enseignants impliqués dans ce Master.
Le Master « Mondes musulmans » dispose de son propre jury et de sa commission pédagogique, et est dirigé par un responsable. Il est régulièrement évalué par la Commission Centrale de Suivi de l’Évaluation des Formations de l’Université de Strasbourg par l’intermédiaire du Référent/Qualité de la Faculté des Sciences historiques de la dite Université.

Les enseignements sont semestriels. Chaque semestre est composé d’Unités d'Enseignements (UE) auxquelles correspondent des crédits ECTS. Sur l’ensemble des deux années, l’étudiant devra avoir suivi :
  • Cinq séminaires de recherche disciplinaire : histoire et civilisation des mondes musulmans, histoire de l’art musulman, histoire du droit musulman, histoire des r eligions, sociologie.
  • Trois séminaires communs de recherche interdisciplinaire ).
  • Deux séminaires « Méthodes et outils de recherche » : méthodologie de la recherche, séminaire commun d’exposé de l’état de la recherche.
  • Trois UE de langue orientale : arabe, persan ou turc.
  • Trois séminaires à option large : complément de formation dans un domaine utile à sa recherche.
  • Trois UE de langue vivante .
  • Un stage obligatoire en milieu professionnel.
  • Rendus et soutenances du Projet individuel de recherche (PIR) au terme du M1 et du Mémoire au terme du M2.

Description générale du contexte

Le Master Mondes musulmans a été créé à la Faculté des Sciences historiques en 2018. Il souhaite répondre à une demande grandissante d'engagement avec l'histoire des mondes musulmans et de l’étude de l'Islam comme un fait de société en France. Le Master actuel fait suite au Master Islamologie, droit et gestion proposé à l'Université de Strasbourg entre 2010 et 2018. Ce Master est une mention unique intitulée « Mondes musulmans » sans distinction de spécialités et est conçu dans la continuité de l’enseignement sur les mondes musulmans délivré par l’actuelle Licence « Histoire et civilisation des mondes musulmans » de la Faculté des Sciences historiques.

Connaissances scientifiques à acquérir

La finalité de ce Master « Mondes musulmans » est la formation à la recherche sur l’histoire des mondes musulmans de ses origines à nos jours. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une double approche, l’une disciplinaire liée à l’approche historique des sources documentaires textuelles, artistiques et archéologiques, l’autre interdisciplinaire relevant des domaines des langues, de la littérature, des cultures, de la sociologie, du droit et de la politique.

Compétences à acquérir

Ce Master permettra aux étudiant(e)s d’acquérir un ensemble de connaissances solides non seulement de l’histoire des mondes musulmans aux époques médiévale, moderne et contemporaine, mais encore la possibilité d’accéder directement aux sources textuelles, de les analyser, par la connaissance des langues comme l’arabe classique et dialectal, le persan et le turc, et de pouvoir appréhender ces mondes musulmans dans toute leur dimension grâce aux autres disciplines des sciences humaines. La consolidation des connaissances acquises en langues anciennes et en langues vivantes aidera grandement les étudiant(e)s à un accès direct aux sources et à la recherche au niveau international.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

La finalité de ce Master « Mondes musulmans » est la formation à la recherche sur l’histoire des mondes musulmans de ses origines à nos jours. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une double approche, l’une disciplinaire liée à l’approche historique des sources documentaires textuelles, artistiques et archéologiques, l’autre interdisciplinaire relevant des domaines des langues, de la littérature, des cultures, de la sociologie, du droit et de la politique

 

Compétences à acquérir

Cette formation vise à l’acquisition et au développement de compétences indispensables à la recherche : capacité à déterminer un sujet d’étude, d’en construire la problématique, d’en faire l’analyse dans toutes ses dimensions ; capacité à établir un corpus de sources (textuelles, iconographiques, archéologiques) et une bibliographie relatifs à ce sujet, à rédiger un état de la question ; capacité à analyser ces dites sources, à les comprendre par une analyse philologique ou iconographique, à les contextualiser par une approche historico-critique ; capacité à maîtriser les outils informatiques et les données numériques ; capacité à construire une argumentation développée et structurée, de la rédiger en un mémoire substantiel, d’en reconnaître les points forts et les points à poursuivre tant au niveau du corpus établi et de son analyse que de la méthode appliquée, d’en exposer les résultats à l’oral devant un jury.

Contact(s)

Anne-Sylvie Boisliveau

Erdal Kaynar

Conditions d'admission

Pour pouvoir suivre ce parcours, une licence est recommandée en histoire et civilisation des mondes musulmans, en sciences historiques (histoire, archéologie, histoire de l'art) ou en langues et civilisations orientales. Le Master est cependant ouvert aux étudiants d'autres matières. L'admission se fait sur l'examen d'un dossier de candidature par un comité de sélection. Les points évlaués sont: le parcours de l'étudiant (licence, résultats, acquis professionnels), la motivation (lettre de motivation), la maîtrise de l'expression française, la qualité du projet (professionnel et de recherche), et son adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master. S'agissant d'un master de recherche, il est impératif de se faire une idée au plus précis sur le projet de recherche que le candidat souhaiterait poursuivre au cours de ce Master. Pour pouvoir travailler avec la littérature spécialisée, la maîtrise passive de l'anglais est indispensable.

Publics visés

Tout licencié universitaire souhaitant mener une recherche historico-critique dans le domaine des mondes musulmans.

Pré-requis obligatoires

Licence recommandée en Histoire et civilisations des mondes musulmans, en sciences historiques (histoire, archéologie, histoire de l'art) ou en langues et civilisations orientales.
Examen d'un dossier, examinant le parcours de l'étudiant (licence, résultats, acquis professionnels), la motivation (lettre de motivation), la maîtrise de l'expression française, la qualité du projet (professionnel et de recherche), et son adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master.

Débouchés

Les débouchés professionnels envisagés pour ce Master sont l’enseignement, les métiers de la recherche, les milieux de la communication et des médias, la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans, les collectivités locales et plus généralement l’administration publique, les entreprises, les métiers du renseignement et de la sécurité.

Poursuite d'études

Ce Master a pour objectif principal de permettre aux étudiant(e)s de poursuivre en thèse.
 

Poursuite d'étude

Ce Master a pour objectif principal de permettre aux étudiant(e)s de poursuivre en thèse.
Les débouchés professionnels envisagés pour ce Master sont l’enseignement, les métiers de la recherche, les milieux de la communication et des médias, la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme des enseignements

Mondes musulmans

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande