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Politiques éducatives et établissements scolaires
- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à comprendre les enjeux des différents établissements au sein des systèmes éducatifs, et notamment ceux en filiation avec l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de développement : diagnostiquer, problématiser et formuler des propositions d'intervention adaptées aux spécificités des établissements (inscrits dans le fonctionnement d'un système éducatif particulier) et besoins des publics ciblés. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 1 établissement.
Compétences à acquérir
1/ Réaliser un diagnostic précis de l’établissement support du dossier et le mettre en relation avec la question posée et ses enjeux éducatifs.
2/ Apporter une réponse problématisée avec un ou plusieurs leviers d’actions, appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
4/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances institutionnelles et scientifiques pluridisciplinaires.
5/ Dialoguer et faire évoluer certaines propositions ou éléments du projet, avec des professionnels spécialistes du système éducatif concerné.
2/ Apporter une réponse problématisée avec un ou plusieurs leviers d’actions, appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
4/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances institutionnelles et scientifiques pluridisciplinaires.
5/ Dialoguer et faire évoluer certaines propositions ou éléments du projet, avec des professionnels spécialistes du système éducatif concerné.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Lise Cardin
Intervenants
Lise Cardin
Aline Paintendre