Vous êtes ici :

Faculté des lettres

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Introduction à la RSE et à l’analyse du discours RSE S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41GM14 – Introduction à la RSE et à l’analyse du discours RSE
Mme LEBLOND/Mme GERHARD [s01, 02, 04 et 05]

Depuis 2001 les entreprises françaises cotées (et celles enregistrées en France) ont pour obligation de rendre des comptes dans leur rapport de gestion annuel sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités auprès de leurs parties prenantes. Le rapport de Novethic, publié en février 2009, pointe du doigt l’absence de continuité stratégique de ces grandes entreprises, en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), dans leurs discours et leurs actes. Elles préfèrent mettre en avant de simples éco-gestes. À ces fins, les entreprises disposent de différents cahiers des charges émanant de diverses instances (dont par ex. l’Union Européenne allant des normes ISO à ceux que conçoivent les entreprises à l’attention de leurs différents membres). Ce dispositif est accompagné, en France, par des instances publiques (l’ADEME et l’AFNOR) ; il est également soumis à règlementation.
Compte tenu des enjeux sociétaux des différents types de discours (règlements, prescriptions, informations, argumentations) qui préconisent ces mesures récentes à différents types de publics (les entreprises, leurs membres, leurs partenaires, cibles, etc.), le module d’Introduction à la RSE et au Discours RSE est conçu pour donner aux étudiant·es de master 1 un aperçu de ce qu’est la RSE et des outils susceptibles de les aider à comprendre et à maitriser l’analyse et la production de ces discours. Une visite en entreprise permettra de se rendre compte de ce qu’englobe la mise en place d’une démarche RSE.

Les étudiants intéressés pourront se diriger, en M2, vers le Master Sciences du langage Parcours Communication des entreprises – RSE qui leur fournira la formation nécessaire pour accompagner les entreprises dans la construction et la dif fusion des discours RSE.

Les cours sont assurés par une éco-conseillère et une linguiste les mardis de 14h à 16h, Salle 0.14 au Studium :
- 12/09 : Mme Leblond
- 19/09 : Mme Leblond
- 03/10 : Mme Gerhard-Krait
- 10/10 : Mme Gerhard-Krait
Une visite d’entreprise sera organisée ; elle fait partie intégrante du cours. Le créneau vous sera communiqué ultérieurement.

Nous encourageons votre participation au Forum du Développement Durable à Strasbourg le 07/11/23.

Sujets de mémoire associés au cours
Etude de la stratégie RSE dans divers types d’entreprise, à travers divers supports de communication (publicité, twittes, mailing) et à travers plusieurs domaines (développement durable, parité/égalité, etc.).

Compétences à acquérir

A l’issue du cours, les étudiants seront en mesure de :
- Définir la RSE
- Identifier les enjeux nationaux et internationaux de la RSE
- Identifier des éléments de langage auxquels être attentif dans une communication responsable

Bibliographie, lectures recommandées

Sitographie
https://youmatter.world/fr/definition/rse-definition/

Éléments de bibliographie
• Cadet I., 2010, La norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale : une nouvelle source d’usages internationaux, Revue internationale de droit économique, t. xxiv (4), 401-439. doi:10.3917/ride.244.0401.
• Igalens J., 2009, Norme de responsabilité et responsabilité des normes : le cas d’ISO 26 000, Management & Avenir, 23 (3), 91-104. doi:10.3917/mav.023.0091.
• Jorda H., 2009, Du paternalisme au managerialisme : les entreprises en quête de responsabilité sociale, Innovations, 29 (1), 149-168. doi:10.3917/inno.029.0149.
• Lammert M., Monneret J. & Schnedecker C., 2023, Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept « flou », Mots. Les langages du politique, 131, 27-49

MASTER - Sciences du langage

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande