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Faculté des lettres

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Responsabilité sociale des entreprises (RSE) S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41LM45 – RSE : Discours des entreprises

Le cours RSE de la 2ième année a pour vocation à former les étudiants à un futur métier de conseiller en éco-communication en les mettant en situation de projet. Le projet envisagé s’intitulé Pour une Faculté des Lettres « socialement responsable » qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir.
Au cours des deux semestres et sous la supervision des intervenantes, les étudiants auront pour mission de réaliser un audit pour établir un état des lieux (déterminant les pratiques DD&RS en usage à la Faculté des Lettres par tous les usagers enseignants, étudiants, administratifs) (éventuellement assorti d’une enquête des usages au sein de la faculté), d’élaborer un cahier des charges valant pour la Faculté des Lettres, de lancer une campagne de sensibilisation à leur démarche et de démarrer le projet par des actions concrètes telles que la signalétique « énergie « , mise en pllace de poubelles de tri, opération 0 mégot, 0 masque (?), polys sur papier recyclé ou 0 poly (QRC), objets durables, politique d'achats, etc.)
La valorisation de ce projet se fera par des campagnes de communication et l’organisation de conférences, manifestations scientifiques, etc.
Le projet sera évalué par un éco-conseiller « indépendant ».
 

Compétences à acquérir

 
  • Les étudiants seront capables de
  • gérer le temps et la répartition des tâches via un chronogramme type diagramme de Gantt
  • réaliser une enquête relatives aux pratiques des usagers de la FDL
  • exploiter les résultats d’une enquête quantitativement et qualitativement
  • élaborer un cahier des charges
  • établir un plan de communication pour la sensibilisation à leur projet et à sa valorisation
  • établir des contacts avec des entreprises, associations, etc. susceptibles de les aider dans leur projet
  • construire un cycle de conférences (planning, invitation, accueil et présentation des conférenciers)
  • concevoir des supports de valorisation de leur démarche (signalétique, diaporamas, etc)
  • réinvestir dans ce projet les contenus de cours
  • rédiger un document long à caractère informatif-prescriptif
  • maîtriser une argumentation
  • s’auto-gérer en toute autonomie.

MASTER - Sciences du langage

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