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Méthodologie du mémoire
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41HM13 Méthodologie du mémoire de recherche
Le cours abordera trois aspects cruciaux des discours académiques dont participent les mémoires de master : 1) l’état de l’art (modalités de présentation et fonctions) ; 2) les procédés de re-présentation du discours d’autrui dans un texte scientifique) ; 3) la question du plagiat : les étudiants seront sensibilisés aux logiciels de détection de plagiat et à la manière dont ceux-ci peuvent les aider à améliorer leur rédaction.
Bibliographie
Le cours abordera trois aspects cruciaux des discours académiques dont participent les mémoires de master : 1) l’état de l’art (modalités de présentation et fonctions) ; 2) les procédés de re-présentation du discours d’autrui dans un texte scientifique) ; 3) la question du plagiat : les étudiants seront sensibilisés aux logiciels de détection de plagiat et à la manière dont ceux-ci peuvent les aider à améliorer leur rédaction.
Bibliographie
Compétences à acquérir
Compétences visées
Les étudiants seront capables de :
- Repérer les états de l’art dans des textes scientifiques
- Identifier leurs différentes fonctions
- Produire tout ou partir de leur état de l’art
- Dissocier dans un texte scientifiques le propos de l’auteur de ceux des auteurs qu’il cite
- Connaître les différents procédés d’emprunt et de restitution du discours d’autrui
- Savoir utiliser un logiciel de détection de plagiat
- Repérer les défauts de citations dans leur propre discours
- Remédier aux défauts de citation de leur propre discours