Information importante
La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025
Principaux courants en phonétique et phonologie
- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41GM30 – Principaux courants en phonétique et en phonologie
M. SOCK
Ce séminaire permet d'apprécier différentes réactions aux écoles classiques en phonétique et en phonologie, et les diverses tentatives qui ont été faites pour revisiter ces approches.
Après avoir exposé quelques débats qui ont eu lieu depuis de nombreuses années en phonétique et en phonologie, et après avoir discuté plusieurs notions et concepts controversés dans le domaine, le séminaire tâchera de montrer une certaine convergence d’idées et de paradigmes, issus de divers travaux de recherche, aboutissant ainsi à de grands courants théoriques en phonétique et en phonologie.
Compétences acquises
M. SOCK
Ce séminaire permet d'apprécier différentes réactions aux écoles classiques en phonétique et en phonologie, et les diverses tentatives qui ont été faites pour revisiter ces approches.
Après avoir exposé quelques débats qui ont eu lieu depuis de nombreuses années en phonétique et en phonologie, et après avoir discuté plusieurs notions et concepts controversés dans le domaine, le séminaire tâchera de montrer une certaine convergence d’idées et de paradigmes, issus de divers travaux de recherche, aboutissant ainsi à de grands courants théoriques en phonétique et en phonologie.
Compétences acquises
- savoir procéder à des analyses critiques de certains modèles (théoriques, conceptuels, physiques, statistiques, mathématiques…) de phonétique et de phonologie pour pouvoir confronter l’« ancien » au « nouveau », et illustrer le processus sous-jacent à l’émergence de ces théories phares dans le domaine de la production et de la perception de la parole.