MASTER Musicologie
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Responsable de la mention : Xavier Hascher
Contenus et types d'enseignement
Description générale du contexte
- Parcours Études et recherche en musique : ce parcours s’adresse aux personnes ayant un particulier intérêt pour l’ensemble des répertoires musicaux européens et extra-européens du point de vue historico-analytique, théorique, socio-culturel et esthétique. Á travers des ateliers de rédaction de textes et à travers la participation aux activités du GREAM (invitation de conférenciers, organisation de journées d’études et/ou de travails éditoriaux, etc.) l’étudiant est projeté dès la première année dans une réelle dimension de recherche universitaire. Néanmoins, des options « professionnalisantes » permettent aussi de s’orienter vers les domaines de la médiation culturelle (économie et gestion du spectacle vivant, production et administration du spectacle vivant, etc.). La possibilité d’effectuer des stages de longue durée donne à l’étudiant le moyen d’organiser le cursus selon des modalités correspondant le plus possible à ses intérêts.
- Parcours Écoute critique et production en musiques actuelles : inscrit dans la continuité de la Licence « Musiques actuelles », est une formation professionnalisante centrée sur la production musicale et l’utilisation des technologies de studio au service de la création. Elle vise en priorité le développement par l’étudiant d’une écoute critique et d’une oreille musicale sensibilisée à la dimension technique des œuvres. Basé sur une pédagogie par projet, le cursus s’appuie sur la réalisation de nombreux travaux en autonomie mettant à profit l’acquisition de compétences variées associant des problématiques techniques et artistiques (composition et orchestration assistées par ordinateur, prise de son, mixage et mastering, etc.). Incluant un stage de 120 heures et un cours de professionnalisation spéc ifiquement orienté vers les métiers liés à la production musicale, l’édition et le droit d’auteur, il favorise l’accès à l’emploi dans les métiers de la création musicale, de l’autoproduction, de la composition pour l’audiovisuel ou le jeu vidéo, du sound-design ou de la direction artistique. Ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, musiques électro, etc.).
- Parcours Composition et interprétation musicale : le Master Composition et interprétation musicale s’articule autour de deux grands axes : une pratique musicale de très haut niveau et des enseignements musicologiques au sens strict, avec une attention particulière sur les problématiques concernant l'interprétation musicale (Music Performance Studies). Ce parcours est développé en partenariat avec l'Académie supérieure de musique de Strasbourg. Le Master s’achève par la remise d’un mémoire qui s’articule avec la réalisation d’un récital public. Il s’agit d’une formation à capacité limitée. Son accès est soumis à la réussite d’un concours d’entrée (les modalités d’admission sont précisées sur le site de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg : http://www.hear.fr).
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudi ants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Connaissances scientifiques à acquérir
Connaissances scientifiques principales :
- Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan historique, analytique et socio-culturel.
- Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan technique.
- Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale.
- Avoir une ouverture sur l’histoire, l’art et la société.
- Maîtriser l'expression écrite et orale en français et au moins dans une langue étrangère vivante.
Compétences à acquérir
- Être apte de se servir aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française avec un niveau correspondant à celui de la recherche universitaire.
- Être apte à se servir aisément de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère (anglais ou/et allemand vivement conseillés).
- Maîtriser les principales méthodes disciplinaires pour documenter et comprendre un ouvrage ou l’ensemble d’un répertoire musical dans une perspective de recherche scientifiques.
- Être capable de mener une réflexion sur le plan épistémologique de l'ensemble du fait musical.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale.
- Développer une pratique instrumentale et/ou vocale de haut niveau.
- Avoir un regard critique quant aux problématiques concernant l'interprétation et la performance musicale (Music Performance Studies).
Partenariats académiques ou professionnels
Ouverture internationale
- Autriche (Anton Bruckner Privatuniversität, Linz).
- Espagne (Universidad Complutense de Madrid).
- Grèce (Technologiko Ekpaideutiko Idrima Epirou, Arta).
- Irlande (National University of Ireland, Maynooth).
- Italie (Università degli Studi di Pavia).
- Roumanie (Academia de Muzica Gheorghe Dima, Cluj-Napoca).
- Royaume Uni (Cardiff University).
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du master est de former des musiciens ayant non seulement atteint un haut degré de virtuosité dans leur domaine, mais possédant également des connaissances musicales théoriques, historiques, esthétiques et analytiques poussées. Les instrumentistes ou chanteurs doivent montrer qu’ils ont atteint une maturité suffisante dans l’interprétation, et les compositeurs faire preuve d’un style personnel et maîtrisé. Un important travail aussi bien de pratique musicale que de lecture et de réflexion est exigé.
Compétences à acquérir
Aspect formation et recherche
Modalités pédagogiques
Stage et projet tutoré
Enseignements délocalisés
Contact(s)
Carola Hertel-Geay
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Loin de figurer comme un appendice plus ou moins facultatif aux disciplines enseignées à l’université, la musicologie s’intéresse par conséquent à un fait humain fondamental. S on domaine est extrêmement vaste et potentiellement infini. Elle est enseignée et pratiquée sur tous les continents. Loin d’être figée dans des habitudes désuètes, elle est marquée par un renouveau constant de ses méthodes et de ses buts. Bien qu’elle possèdes des outils propres, adaptés à ses spécificités, la musicologie est aussi, et par nature, interdisciplinaire ; elle s’associe aussi bien aux principales disciplines scientifiques qu’à celles des sciences historiques, humaines et sociales au sein d’un spectre très large : mathématiques, acoustique, informatique, traitement du signal, sciences cognitives, neurosciences, psychologie, archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, ethnologie, médecine…
L’objectif du parcours « Études et Recherche en musique » au sein du Département de musique, composante de la Faculté des arts de l’université de Strasbourg, est de proposer une formation universitaire générale en musicologie appuyée pour partie sur des cours et des séminaires — destinés à enrichir les connaissances acquises en licence et à prendre connaissance des enjeux actuels de la discipline — et pour partie sur le travail de recherche personnel des étudiants, en lien avec ces enjeux. En deuxième année, une option « professionnalisante » assortie d’un stage long est ouverte aux étudiants qui le souhaitent, leur permettant d’associer l’acquisition de connaissances et le développement de compétences à l’expérience directe de leur mise en rapport avec la vie musicale active.
Ce master ambitionne ainsi de former de futurs chercheurs qui contribueront à l’évolution de la musicologie, en les préparant à une poursuite d’études en doctorat dans le cadre des structures universitaires et de recherche présentes sur le site, incluant en premier lieu l’école doctorale des Humanités (ED 520), l’équipe de recherche en arts « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (équipe d’accueil EA 3402 ACCRA) et le laboratoire d’excellence « Groupe de recherche expérimentale sur l’acte musical » (Labex GREAM). Mais le monde musical (orchestres, médias, festivals, etc.) a aussi besoin de personnes maîtrisant le répertoire musical et possédant une culture générale étendue, capables de communiquer, au besoin dans une langue étrangère, auprès du public selon un point de vue synthétique et original. Outre l’enseignement et la recherche, les débouchés se trouvent aussi dans les équipes de programmation et de communication des acteurs musicaux régionaux ou nationaux, dans une fonction de conseil auprès des collectivités, auprès des éditeurs discographiques et de l’édition musicale, et s’étendent dans des directions multiples. Les débouchés de ce master forment en réalité une large palette ; néanmoins ils ne correspondent pas toujours à des itinéraires préétablis, et dépendent étroitement des profils et des investissements individuels.
Le master constitue également un complément de formation précieux pour les instrumentistes se destinant aussi bien à une carrière d’interprète que d’enseignant de musique. Il représente une préparation de premier choix au concours de l’agrégation, dont les candidats se doivent de posséder une vaste culture et une haute technicité musicales. Moyennant un complément d’études dans un master spécialisé adapté, il ouvre aussi à des débouchés dans des domaines aussi variés que la gestion culturelle, la musicothérapie, la bibliothéconomie ou l’informatique musicale. Enfin, toute connaissance ou réflexion n’ayant pas pour but un débouché professionnel ou une rentabilité à plus ou moins court terme mais valant également pour elle-même, le master est aussi destiné aux personnes souhaitant bénéficier d’une solide formation en musique et désirant étendre et approfondir leur compréhension de celle-ci. L’optique de ce master s’inscrit dans la conception humboldtienne de l’ enseignement supérieur défendue par l’université de Strasbourg, conception selon laquelle la société dans son ensemble ne peut que retirer un bénéfice du fait que ses citoyens soient aussi instruits et cultivés que possibles, capables d’une pensée indépendante, et qu’elle ne peut se contenter de techniciens spécialistes d’un domaine applicatif limité et n’ayant pas de perception de la portée de leur action.
Contact(s)
Xavier Hascher
Équipe pédagogique
Alessandro Arbo (Professeur des universités)
Mondher Ayari (Maître de conférences HDR)
Aurelio Bianco (Maître de conférences)
Marta Grabocz (Professeur des universités)
Amanda Hascher (Professeur agrégé)
Xavier Hascher (Professeur des universités)
Carola Hertel-Geay (Maître de conférences)
Pierre Michel (Professeur des universités)
Mathieu Schneider (Maître de conférences HDR)
Conditions d'admission
- Master Études et recherche en musique : Licence (de préférence licence de musique).
- Master Informatique musicale et création sonore : Licence (de préférence licence de musique).
- Master Composition et interprétation musicale : ouvert aux titulaires d’une licence de musique et d’un DNSPM (ou d’un diplôme étranger équivalent) selon les modalités précisées sur le site de la Haute école des arts du Rhin (voir la rubrique ci-dessous).
Publics visés
Modalités d'inscription
Tous les candidats, qu’ils soient ou non étudiants à l’Université de Strasbourg ou à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR, doivent réussir le concours d’entrée (voir conditions et le calendrier sur le site de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR). Une audition et un entretien sont demandés par la commission d’examen des candidatures.
Pré-requis obligatoires
Tous les candidats, qu’ils soient ou non étudiants à l’Université de Strasbourg ou à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR, doivent réussir le concours d’entrée (voir conditions et le calendrier sur le site de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR). Une audition et un entretien sont demandés par la commission d’examen des candidatures.
Pré-requis recommandés
Débouchés
- Doctorat en musicologie (carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur).
- Autre master complémentaire (par ex. gestion culturelle).
- L'enseignement et la formation.
- Métiers de la critique musicale.
- Métiers de l’édition (spécialisée, musicale, phonographique).
- Métiers liés à la production, à la communication et à la programmation musicales.
- Métiers du conseil auprès des décideurs publics.
- Le secteur de l'industrie multimédia.
- La pratique musicale : interprète, compositeur, etc.
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Poursuite d'études
- Doctorat.
Poursuite d'étude
Poursuite d'étude
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- E1103 - Communication
Structure et organisation pédagogiques
- Formation initiale et continue, travail individuel, travail dirigé, stages. Formation dispensée en mode présentiel : le nombre de supports informatiques (Moodle) rend toutefois le suivi de ce master compatible avec le statut d’étudiant salarié ou bien celui d’artiste de haut niveau.
- 2 ans (4 semestres).
- Description des enseignements principaux :
- Méthodologie de la recherche, Épistémologie de la recherche, Ateliers de rédaction de textes.
- Informatique musicale.
- Histoire de la musique, Histoire de l’interprétation musicale, Analyse de la musique.
- Médiation culturelle, Professionnalisation.
- Pratique musicale.
Programme des enseignements
Composition et interprétation musicale
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Outils - S1 - 3 ECTS
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UE2 - Disciplines fondamentales - S1 - 12 ECTS
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UE3 - Professionnalisation - S1 - 6 ECTS
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UE4 - Séminaire transversal de musicologie - S1 - 6 ECTS
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UE5 - Pratique musicale complémentaire - S1 - 3 ECTS
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UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
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UE1 - Outils - S3 - 3 ECTS
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UE2 - Disciplines fondamentales - S3 - 12 ECTS
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UE3 - Professionnalisation - S3 - 6 ECTS
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UE4 - séminaire de spécialisation disciplinaire - S3 - 6 ECTS
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UE5 - Pratique musicale complémentaire - S3 - 3 ECTS
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UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS
Écoute critique et production en musiques actuelles
Études et recherche en musique
- CMCITDTPTE
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UE1- S1 Langues vivantes - 3 ECTS
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UE2 - S1 outils de la recherche - 9 ECTS
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UE3 - S1- Enseignements interdisciplinaires - 3 ECTS
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UE4 - S1- Séminaire transversal de musicologie - 12 ECTS
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UE5- S1-Ouverture - 3 ECTS
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UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
-
UE3 - S1 - Enseignements interdisciplinaires
- CMCITDTPTE
-
UE1 - S3 - Langues vivantes - 3 ECTS
-
UE2 - S3 - Professionnalisation - 6 ECTS
-
UE3 - S3 - Enseignements interdisciplinaires - Outils de la recherche - 6 ECTS
-
UE4 - S3 - Séminaire de spécialisation disciplinaire - 12 ECTS
-
UE5 - S3 - Ouverture - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS