MASTER Arts plastiques
Contenus et types d'enseignement
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.
Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique
Parcours Critique-Essais : La formation à l’écri ture sur l’art contemporain proposée par le Master Critique-Essais s’opère à deux échelles : un projet individuel (rédaction d’articles et d’un mémoire-essai) et un projet collectif (conception d’une exposition et d’une publication au sein de la revue RadaR), selon une articulation pédagogique entre M1 et M2 pensée par paliers.
« L’unité » de formation (la base) est l’article de 1500 à 1800 signes sur le modèle des compte rendus de revue (trouver des informations de première main auprès des artistes/galeristes/institutions ; recherche de documentation adéquate au sujet ; analyse de l’œuvre qui n’évacue pas la dimension narrative dans la synthèse de ces étapes). L’exercice, exigeant, de l’article court est méthodologiquement formateur. Il permet d’aborder les autres pratiques scripturales telles que la notice d’œuvre, l’argumentaire d’exposition, et d’ensuite étendre ces principes à l’essai personnel, et à l’essai attendu pour le projet collectif de la revue.
Articulation M1-M2 : Le M1-S1 met l’accent sur la découverte des principes d’écriture, et vise à doter les étudiants des outils théoriques (cours magistraux) et méthodologiques (TD rédaction d’articles jusqu’à publication (= n+3) / définition de ses champs d’investigations, recherche des outils conceptuels etc.)
nécessaires à l’écriture sur l’art contemporain. Au cours du M1-S2 les champs d’exploration de l’essai personnel sont définis, ainsi que la ligne argumentative des projets collectifs (exposition et revue). Un pré-mémoire personnel, et une version (n+2) de l’argumentaire et de l’essai pour la revue sont rendus en fin de session.
Le M2 est le rendu public des diverses réalisations de ces pratiques d’écriture : le S3 est consacré au volet opérationnel du projet collectif (réalisation de l’exposition et suivi éditorial du numéro de la revue RadaR). Le S4 e st dévolu à la finalisation du mémoire-essai. Il se termine par une période de deux mois de stage(s).
Parcours Agrégation : Ce parcours vise principalement à la préparation au concours de l’Agrégation externe d’arts plastiques. Les cours préparant à ce concours sont proposés au niveau M2 du parcours. La première année est commune au Master enseignement Arts plastiques de l’Espé. Le M1 du parcours Arts plastiques est également admis en équivalence.
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
- Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
- Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
- Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Ecoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à sa concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de l a Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).
Connaissances scientifiques à acquérir
Description générale du contexte
Compétences à acquérir
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
-l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
-l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
-une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.
L’obtention du Master arts plastiques Théorie § pratique donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques. Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur). Il conduit également à toutes les formes d’interven tions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, galeries, associations, etc.).
Compétences à acquérir
Maîtrise orale et écrite de la langue française.
Compétences théoriques :
Savoir analyser (forme/sémantique)
Savoir articuler les notions convoquées.
Savoir gérer un développement référencé.
Méthodologie de la recherche : terminologie (recherche, synthèse), capacités d'écriture (argumentaire, articulation).
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 Arts Plastiques - Arts plastiques. Théorie et pratique
- MECC - Master 2 Arts plastiques - Arts plastiques. Théorie et pratique
Contact(s)
Katrin Gattinger
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art.
Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.
Compétences à acquérir
Conception et réalisation d'une exposition, d'une revue en ligne, d'un évenement scientifique et /ou culturel.
Compétences techniques et méthodologiques indispensables à la réalisation d'un projet culturel.
Compétences linguistiques.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Arts plastiques - Critique-Essais, écritures de l'art contemporain
- MECC - Master 2 - Arts plastiques - Critique-Essais, écritures de l'art contemporain
Contact(s)
Janig Bégoc
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Leurs enseignements, fondés sur une approche expérimentale et culturelle, permettent à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels. L’obtention du Master arts plastiques donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques.
Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de
l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)
Compétences à acquérir
Compétences théoriques : situer et mettre en perspective un auteur, une oeuvre, un mouvement artistique ou une école
définir et analyser une notion, un concept relevant du champ des sciences de l'art
articuler pratiques, enjeux et théories artistiques
Compétences transversales : aptitudes rédactionnelles, aptitudes à communiquer oralement, aptitudes pédagogiques, créativité
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Michel Demange
Équipe pédagogique
Chiara Palermo (responsable des enseignements d'histoire de l'art contemporain (épreuve écrite d'histoire de l'art, admissibilité, question 2))
Eric Laniol (responsable de l'épreuve pratique de l'admission)
Alice Klein (responsable des enseignements d'histoire de l'art (épreuve écrite d'histoire de l'art, admissibilité, question 1))
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Conditions d'admission
Publics visés
Pré-requis obligatoires
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’une Licence 3 Arts Plastiques ou Licence 3 Design
- Pratique personnelle artistiques (à justifier à travers un dossier)
- Connaissances en histoire de l’art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins)
- Connaissances en théorie de l’art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima)
Pré-requis recommandés
- Licence 3 Arts Plastiques
- Licence 3 Design
Pré-requis obligatoires
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
- Licence 3 Arts Plastiques,
- Licence 3 Histoire de l'art
- Licence 3 Arts du spectacle
- Licence 3 Lettres
Pré-requis obligatoires
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
• Licence 3 Arts Plastiques
• Licence 3 Design
• DNAP
• DNSEP
Débouchés
La Préparation au concours de l’Agrégation d’Arts plastiques et l’accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche constituent par ailleurs un débouché légitime pour les étudiants ayant suivi une formation théorique et pratique dans cette discipline.
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Sur un plan pratique, chacune des formations permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition de son propre travail en Master Arts Plastiques / exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain en Master Critique-Essais.
Ainsi les étudiants des deux formations peuvent-ils également prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
Poursuite d'étude
Sur un plan pratique, cette formation permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain.
Ainsi les étudiants peuvent-ils prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
Poursuite d'étude
Structure et organisation pédagogiques
La structure de ces parcours est similaire. Elle s’organise sur un cycle de deux années et chaque année se compose de 4 UE (sauf au S4 pour les parcours Arts plastiques et Critique-Essais : 2 UE).
Programme des enseignements
Arts plastiques. Théorie & pratique
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante appliquée (1 TD obligatoire au choix) - S1 - 3 ECTS
-
UE2 - Recherche et méthodologie - S1 - 9 ECTS
-
UE3 - Approches théoriques interdisciplinaires (CM obligatoires et 1 séminaire au choix) - S1 - 9 ECTS
-
UE4 - Pratique et projet professionnel (obligatoires dont 1 atelier au choix) - S1 - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante appliquée (1 TD obligatoire au choix) - S2 - 3 ECTS
-
UE2 - Recherche et méthodologie - S2 - 9 ECTS
-
UE3 - Approches théoriques interdisciplinaires (CM obligatoire et 1 séminaire au choix) - S2 - 9 ECTS
-
UE4 - Pratique et projet professionnel (obligatoires dont 1 atelier au choix) - S2 - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante appliquée (1 TD obligatoire au choix) - S3 - 3 ECTS
-
UE2 - Recherche et méthodologie - S3 - 12 ECTS
-
UE3 - Approches théoriques interdisciplinaires (1 séminaire au choix) - S3 - 3 ECTS
-
UE4 - Pratique et projet professionnel (obligatoires dont 1 atelier au choix) - S3 - 12 ECTS