Un schéma directeur pour améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants

Date de publication : 21/05/15

ThèmesActualités des établissements associés

L’objectif partagé par tous les acteurs engagés dans l’élaboration du schéma directeur est d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants sur le site alsacien, en considérant leur diversité de profil, de statut et de parcours. Pour cela, le groupe de travail « vie universitaire » réfléchit à développer des services en ce sens, en contribuant à l’amélioration de l’offre d’activités culturelles et sportives, en rendant accessibles à tous les actions de prévention, de santé et d’accompagnement social, en facilitant et valorisant l’engagement étudiant, en adaptant l’hébergement, la restauration et les déplacements aux besoins des étudiants, tout en portant un regard et un accompagnement spécifique sur les étudiants en situation de handicap. Les six commissions de travail se sont mises en place dès le mois de novembre et se sont réunies 3 à 4 fois de décembre 2014 à mars 2015. Transversalement à ces commissions, un comité de suivi a été créé, composé des 6 présidents de commission, de Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante et de Jérôme Castle, chargé de mission au cabinet de la présidence de l’Unistra. Le comité de suivi s’est réuni 4 fois et projette de se réunir à 2 ou 3 reprises d'ici la pause estivale. Il permet l’enrichissement des travaux de chacune des commissions par la connaissance réciproque des thèmes abordés, des avancées et des questionnements. A ce stade de la réflexion, il est possible pour chacune des commissions de dégager les axes prioritaires qui s’inscriront dans le schéma directeur.