« Construire un campus » : un ouvrage collectif, inédit et détaillé sur l’Opération campus de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 24/05/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L'Université de Strasbourg dévoile la parution de « Construire un campus », un ouvrage unique dédié à l'histoire de l'Opération campus sur le site de Strasbourg. Cet ouvrage de 296 pages, largement illustré, documente la réhabilitation complète du patrimoine immobilier universitaire de Strasbourg. Yves Larmet, vice-président Patrimoine de 2007 à 2021, est à l’origine de l’ouvrage qui est construit sur les témoignages de plus d'une centaine de partenaires pour cette initiative patrimoniale, l’une des plus remarquable pour un campus situé en cœur de ville.

« Construire un campus » explore les diverses facettes architecturales et techniques des travaux entrepris, qui ont transformé un campus urbain, énergivore et vieillissant en un lieu durable et agréable renforçant ainsi l'attrait de programmes éducatifs et des laboratoires de recherche fondamentale de pointe.

L’ouvrage ne masque pas les difficultés organisationnelles, administratives et financières particulièrement complexes pour un projet de cette ambition. Il démontre aussi comment a été mobilisée la communauté universitaire (étudiants, personnels et chercheurs) pour la réalisation de chacun des projets. L’implication des collectivités territoriales, des services de l’État, en particulier les directions des finances publiques, est particulièrement soulignée, permettant la réussite de ce projet dans une vision commune.

Depuis son succès à l'appel à projets « Opération campus » du gouvernement en 2009, l'Université de Strasbourg, en tant que maître d’ouvrage, a coordonné les financements de l’État, avec ceux de la Région Grand Est, de la Communauté européenne d'Alsace, et de l'Eurométropole de Strasbourg, représentant un investissement de plus de 300 millions d’euros dans plus de 30 projets sur quinze ans. Dès 2009, ces projets immobiliers s’inscrivaient dans des rénovations lourdes de l’existant, des améliorations énergétiques et fonctionnelles des bâtiments déclinant une politique de développement durable devenue évidente aujourd’hui.

« Construire un campus » offre aux lecteurs un récit vivant de cette transformation, enrichi par des centaines de témoignages, d’anecdotes, de photographies et une perspective unique du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg.

Construire un campus
Ouvrage collectif de 296 pages, illustré
Campus éditions, Université de Strasbourg
Auteur : Yves Larmet (yves.larmet@unistra.fr)
Achevé d’imprimer en avril 2024
ISBN : 979-10-415-3953-6
Dépôt légal : avril 2024
Prix de vente : 25 euros (France)

Une première présentation de l’ouvrage aura lieu le mercredi 29 mai 2024 pour les personnels de l’Université de Strasbourg au Service pour la promotion de l’action sociale de l’Université de Strasbourg (Spacs) de 12h15 à 14h.

Maître d’ouvrage : Direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg (DPI) / 18 rue Goethe - 67000 Strasbourg / www.unistra.fr / Pauline Farcis-Morgat : pauline.farcis-morgat@unistra.fr / Directrice adjointe DPI