Peurs fantômes : 7e édition du festival Démostratif du 4 au 8 juin sur le Campus Esplanade de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 22/05/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Le festival pluridisciplinaire Dėmostratif, consacré aux scènes émergentes, programme pour la 7e fois sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre tout terrain, récital au parfum de mélodrame acide, soirée poésie, ou cabaret pour enfants... 26 propositions, accessibles gratuitement du 4 au 8 juin, et autant de peurs fantômes, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival et Théophile Dubus, plume complice.

« Pourquoi certains contextes sont-ils effrayants, de quelles angoisses avons-nous hérité ? »
Sacha Vilmar, directeur artistique du festival Démostratif

La motivation de l’équipe de cet événement consacré aux artistes de demain ? « Offrir un temps authentique, unique, où tous les jeunes artistes, quels que soient leurs parcours, se retrouvent et se reconnaissent ».

Les fantômes habiteront le campus de l’Université de Strasbourg lors la septième édition d’un festival haut en couleurs et en volume où les peurs prendront bien des contours : pop ensoleillée avec la chanteuse Mimaa, qui tirera nos cartes de tarot, et allures de conte horrifique avec Fin (faim!), mis en scène par Théophile Dubus, où des monstres dévoreurs d’enfants donnent le ton de cet effrayant et joyeux cabaret. Avec Pas touche (parade en planète inconnue), c’est de la peur de la reproduction abusive dont il sera question (pour mieux en rire !).

Une création inédite, issue d’une commande d’écriture passée à l’auteur complice, verra le jour et mettra en scène Sacha Vilmar dans une mystérieuse comédie musicale dont il ne reste (hélas) que des fragments. Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept) semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération.

Sirènes de la compagnie 52 Hertz met en scène un vivarium où sont emprisonnées trois créatures effrayantes pour jouer sur les codes du zoo et des spectacles d’otaries, tandis que Le pain de la bouche nous embarque la nuit où Jo se fait voler le tiroir-caisse de sa boulangerie.

Thérapie menée par des fonctionnaires de l’agence des malheurs, fuite à cause de la montée des eaux, peur de parler et super-héros : l’association Dėmostratif, en collaboration avec l’Université de Strasbourg, déboule sur le campus et s’autorise même une clôture frissonnante avec les créatures de Madame Arthur, mythique cabaret parisien, qui prendront à bras le corps leurs peurs pour nous jouer des tours et nous filer la trouille. En revisitant au piano et au chant live le répertoire français, de Régine à Céline Dion en passant par Björk et Marilyn Manson, l’extravagance, le rire et l’impertinence feront de cette revue horrifique une puissante catharsis ! Strasbourg aura-t-elle la trouille ?

Le festival offre également l’occasion de se rassembler dans le parc du campus de l’Université de Strasbourg autour de son bar, dans sa librairie éphémère, sur un transat ou sous les arbres. Démostratif invite étudiants, habitants, professionnels du secteur et tous les autres à venir fêter les beaux jours sur le campus et ses alentours. Soleil (on l’espère !), bières locales, concerts en plein air, foodtrucks gourmands... on s’y retrouve ?

Les lieux du festival :

• Sur le campus Esplanade, rue René Descartes : Village du festival, scène extérieure et scène du copalme d’Orient / Salle d’Évolution du Portique / Le Patio
  • Palais Universitaire
  • La Pokop

Informations pratiques :

Entrée libre pour l’ensemble des 26 événements programmés.
Les spectacles et concerts ayant lieu en extérieur se font sans réservation.Les réservations pour les spectacles ayant lieu en salle d’Évolution et à La Pokop se font en ligne.

Pour consulter la programmation et ses 26 propositions artistiques sur 5 jours de festival (avec 110 artistes présents) : https://demostratif.fr/

Cette nouvelle édition du festival Démostratif est soutenue financièrement par l’Université de Strasbourg, la DRAC Grand Est, la région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg.

Contacts presse :
Festival Démostratif : Sacha Vilmar – Directeur artistique du festival / artistique@demostratif.fr / 06 48 11 11 34
Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg : Charlotte Arlen / charlotte.arlen@unistra.fr / 06 83 07 62 08

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr