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Le parlement des générations : quand les étudiants imaginent l’avenir

Date de publication : 28/03/24

Thèmes[Presse] Étudiants 

Les étudiants du diplôme universitaire de l’Institut interdisciplinaire Lethica (Littératures, éthique & arts) organisent le lundi 8 avril, de 17h à 19h, en salle Guy-Ourisson (Institut Le Bel), la restitution du deuxième scénario élaboré dans le cadre du « Laboratoire des cas de conscience », intitulé « Le Parlement des Générations ». La présentation qui porte sur les enjeux éthiques du changement climatique et de la transition écologique sera suivie d’un moment de convivialité afin de prolonger les discussions.

Le scénario 2024 (« Le Parlement des Générations ») mettra en situation la ville de Strasbourg et le campus de l’Université de Strasbourg, dans un futur proche, en tant que théâtre de changements sociaux à la suite d’une catastrophe sismique ayant coupé toute communication au-delà des frontières alsaciennes. S’étendant sur plus d’un demi-siècle, le scénario visera à imaginer ce à quoi pourrait ressembler la vie de la région et comment il serait possible de l’organiser dans un environnement où la menace écologique rendrait le futur incertain. Les participants seront directement impliqués dans la progression de la mise en situation et se trouveront confrontés à plusieurs dilemmes, qui les amèneront à débattre autour de problématiques liées à l’éthique environnementale.

L’événement est gratuit et accessible à tous. Pour s’inscrire à l’événement (avant le 6 avril) : https://evento.renater.fr/survey/le-parlement-des-generations-uojn7a4t

 

Le diplôme universitaire Lethica

 

Formation innovante ouverte aux étudiants de Master, de doctorat ainsi qu’à la formation continue, le Diplôme Universitaire Lethica (Lettres - Ethique et Arts) propose aux étudiants de s’initier à la méthode du scenario planning, mise en place à partir des années 60-70 aux États-Unis et aujourd’hui appliquée par les institutions publiques françaises (notamment le Ministère des Armées, via la « Red Team Défense »). Alors que le strategic planning auparavant en vigueur était quantitatif, fixé sur le court terme et visait à minimiser l’incertain, le scenario planning est qualitatif, orienté vers le moyen terme (5 à 25 ans) et vise à « penser l’impensable » (Pierre Wack), autorisant ainsi le détour par la fiction. En s’inspirant d’œuvres d’art et de fiction, les étudiants conçoivent chaque année un scénario portant sur une question de société : après avoir procédé à un état de la recherche en croisant plusieurs approches disciplinaires, puis analysé trois à quatre œuvres littéraires ou artistiques en lien direct avec le sujet choisi, ils conçoivent le canevas d’un scénario interactif, dont une restitution publique est proposée en fin de second semestre.   

 

Pour les journalistes intéressés par l’événement, merci de confirmer votre présence par mail à Ninon Chavoz : chavoz@unistra.fr

 

Contacts presse : 
DU LETHICA : Ninon Chavoz, responsable pédagogique du DU / chavoz@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

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