CPAM du Bas-Rhin, Université de Strasbourg et Crous : un partenariat pour améliorer l'accès aux soins des jeunes

Date de publication : 10/01/23

Thèmes[Presse] Étudiants

Les étudiants inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur, sont en grande majorité au régime général d’assurance maladie. La CPAM du Bas-Rhin, le Crous, l’Université de Strasbourg et son service de santé universitaire signent le 10 janvier 2023 une convention de partenariat afin de mieux accompagner les jeunes vers l’accès aux soins.

Un partenariat en 3 volets...

Le partenariat entre l’Assurance Maladie et les acteurs de l’enseignement supérieur vise à aller plus loin que la simple ouverture des droits à l’assurance maladie du public étudiant.

Il doit permettre :

1. D’améliorer l’accès aux droits et aux soins avec une attention particulière portée à la complémentaire santé et des accompagnements personnalisés pour les étudiants en difficulté ;
  2. De promouvoir les comportements favorables à la santé notamment lors d’opérations évènementielles en septembre. Il s’agit en particulier de promouvoir les dispositifs portant sur la santé mentale, sexuelle, bucco-dentaire et la prévention des addictions.
  3. D’aller vers les étudiants pour les informer régulièrement sur leurs droits et les dispositifs de prévention auxquels ils peuvent prétendre. La formation d’étudiants relais et la diffusion des messages de l’Assurance Maladie sur les canaux d’information des jeunes contribuent à cet objectif.

… pour un public spécifique

Plus de 2 500 jeunes ont répondu à une enquête menée par la CPAM du Bas-Rhin à l’automne 2021. Les résultats de cette enquête ont permis de mieux comprendre les problématiques d’accès aux droits et aux soins rencontrés par les jeunes mais également d’évaluer leur connaissance des dispositifs proposés par l’Assurance Maladie.

Ces données éclairent certaines des actions partenariales :

• Pédagogie renforcée autour des thématiques de l’accès aux droits : près de 10% des répondants à l’enquête ne savaient pas s’ils étaient assurés ;
  • Mise en avant des dispositifs de prévention qui sont globalement méconnus : seuls 22% des jeunes interrogés savaient qu’ils avaient droit à un examen de prévention gratuit ;
  • Signalements par les partenaires des jeunes en difficulté pour une prise en charge par la mission accompagnement santé de la CPAM : 16% des répondants ont le sentiment de ne pas pouvoir se soigner quand ils en ont besoin.

Contact presse :
CPAM Bas-Rhin : Sarah Richard / sarah.richard@assurance-maladie.fr