Message du président de l'Université de Strasbourg Michel Deneken - Mobilisation et soutien de l'université dans le cadre du conflit russo-ukrainien

Date de publication : 01/03/22

Thèmes[Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants

Le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken a envoyé le message ci-dessous, le mardi 1er mars 2022 à l'ensemble des étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg.

----------------------------------

Chers étudiants, chers collègues,

La guerre que le président de la Russie a déclarée à un pays souverain nous consterne tous et appelle les Européens que nous sommes à nous mobiliser pour soutenir la résistance du peuple ukrainien qui fait preuve d'un courage qui doit susciter notre admiration et susciter chez nous l’élan de solidarité, allant jusqu’à l’accueil des réfugiés d’Ukraine.

On le sait, les médias et les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins de propagande, répandant des mensonges qui ne font qu’ajouter aux troubles. Ainsi des médias russes répandent une information totalement mensongère selon laquelle les étudiants russes seraient exclus des campus des universités françaises. Ceci relève de la plus pure intoxication. L’université de Strasbourg, comme toute université française, se fait un devoir sacré d’accueillir les étudiants de toutes origines dans la diversité d’un cosmopolitisme assumé, car il est dans la vocation même de nos établissements d’enseignement supérieur.

Je veux donc dire à nos étudiants russes qu’ils restent nos étudiants et qu’ils ne doivent pas être victimes des errances mortifères de leurs dirigeants ! Je redis aussi aux étudiants ukrainiens toute ma solidarité et ma proximité. Ils peuvent compter sur la mobilisation des personnels de l’Unistra et des associations étudiantes pour les soutenir dans cette terrible crise. Sur notre campus les savoirs abolissent les frontières et le débat contradictoire est au cœur de la culture scientifique. Les valeurs de l’Université de Strasbourg, université européenne, sont plus que jamais mobilisées contre l’obscurantisme de chefs de guerre qui pratiquent la désinformation.

L’ensemble des services de notre université sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

----------------------------------

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr