Invitation presse - EPICUR : L’Université de Strasbourg promeut le multilinguisme

14/09/21

[Presse] Relations internationales 

L’Université de Strasbourg organise dans le cadre de l’alliance EPICUR une après-midi d’échanges entre experts, personnels enseignant et administratif, étudiants et lycéens autour des questions liées au multilinguisme. Cet événement se déroulera de 13h à 17h le samedi 25 septembre 2021.

Le multilinguisme est une thématique majeure pour EPICUR et pour l’Université de Strasbourg. Il est important de sensibiliser les jeunes à l'apprentissage des langues dès le lycée afin d’atteindre l’objectif de la Commission européenne qui souhaite que, d'ici 2025, la nouvelle génération de jeunes européens puisse maîtriser au moins deux langues étrangères en plus de leur langue maternelle. La veille de la Journée européenne des langues des langues organisée par le Conseil de l’Europe, cet événement sera l’occasion pour les experts de débattre des questions liées aux multilinguisme et à l’apprentissage des langues.

 

L’alliance EPICUR et de l’Université de Strasbourg ont pour objectif de devenir des acteurs majeurs pour la promotion de l’apprentissage des langues étrangères. 

 

 

Organisation de l’événement :

  • Une session plénière avec des allocutions de personnalités institutionnelles en présence de :
    • Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg
    • Anne Sander, Députée européenne et membre de l’Advisory Board EPICUR
    • Irini Tsamadou-Jacoberger, Vice-Présidente Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg
    • Anne Bandry-Scubbi, Doyenne de la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg
    • Anouk Tso, Directrice des relations internationales de l'Université d'Amsterdam

 

  • Présentation des premiers résultats d’un questionnaire à destination de tous les étudiants EPICUR (3000 réponses) sur leurs motivations à apprendre une nouvelle langue.
  • Deux workshops seront tenus en parallèle :
    • Un workshop dédié aux étudiants des 8 universités partenaires d’EPICUR et aux lycéens strasbourgeois, leur permettant de travailler en petits groupes sur la base des résultats du questionnaire et ainsi de proposer une stratégie de promotion de l’apprentissage des langues.
    • Un workshop-conférence d’experts, enseignants et personnel administratif avec présentations et discussions sur des questions liées au multilinguisme, telles que la gestion des classes multilingues ou le rôle de l’anglais dans l’enseignement supérieur.

 

 

Pour les journalistes qui souhaitent être présents, merci de contacter au plus tard le 20 septembre :

Guillaume ARLEN, responsable de la communication de l’alliance EPICUR : garlen@unista.fr / 06.66.73.92.33

 

 

Informations pratiques :

Quand ? Le samedi 25 septembre de 13h à 17h

Où ? Salle Ourisson / Salle Vivien (Institut Le Bel - 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg)

L’anglais sera principalement la langue de travail de l'événement.

Passe sanitaire et port du masque obligatoire.

 

 

EPICUR appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose de 8 établissements d'enseignement supérieur de 6 pays européens différents. EPICUR permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité physique et hybride, en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance EPICUR combine les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance.

 

 

Contact presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R