Prix Louise-Weiss de l'Université de Strasbourg et prix Jean-Arp de littérature francophone : et les lauréats sont

Date de publication : 21/04/16

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Jeudi 21 avril 2106 a eu lieu à la Maison universitaire internationale (Presqu’île André Malraux, Strasbourg) la remise du prix Jean-Arp de littérature francophone et du prix Louise Weiss de l’Université de Strasbourg en présence d’Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, Premier vice-président de l’Université de Strasbourg, Jacques Goorma, secrétaire général d’EUROBABEL, sous le parrainage de l’écrivain Yves Charnet. Lauréats du prix Louise-Weiss Le prix Louise-Weiss de littérature est une création de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’association EUROBABEL. Il s’agit d’un concours littéraire ouvert à tous les étudiants de l’université et dont le jury est constitué des étudiants eux-mêmes, lesquels sélectionnent les trois lauréats par un vote électronique. 1er prix  (1000 euros) : « Je suis dans le tram » - Manon Tendil, étudiante en droit 2e prix (800 euros): « Le grand Séquoia comprendra » - Clémentine Kalmbach, étudiante en sociologie 3e prix (500 euros): « Les doigts de l’homme » - Suzon Lejeune, étudiante en géographie Prix du jury (750 euros) : « Brith » - Nathaniel Hayoun, étudiant en philosophie L’université publiera un recueil des 10 nouvelles lauréates en partenariat avec la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg. Les nouvelles des lauréats sont disponibles sur http://prix-louiseweiss2016.unistra.fr Lauréat du prix Jean-Arp de littérature francophone : Petr Král Le prix Jean-Arp de littérature francophone, créé par l’association EUROBABEL, est parrainé par l’Université de Strasbourg. Il est remis pour l’année 2015 à Petr Král. Essayiste et traducteur de la poésie tchèque, Petr Kral est avant tout poète. Il construit une métaphysique du quotidien qui est puissante à restituer la poétique des grandes villes, entre humour et mélancolie.