Nouveau sondage du ciel pour percer les mystères de l’énergie et de la matière noires

Date de publication : 26/10/12

Thèmes[Presse] Recherche

Des chercheurs français, notamment du CEA, du CNRS, de l’Université Paris Diderot, de l’Université de Strasbourg1 et de l’UPMC2, et canadiens viennent de publier le grand sondage cosmique « Legacy » du Télescope Canada France Hawaii (CFHTLS). C’est le produit d'un programme d'imagerie multi-couleur unique qui explore un volume extrêmement large de l'Univers et collecte des dizaines de millions de galaxies dont certaines sont distantes de plus de 9 milliards d'années lumière de la Terre. Piloté par l’observatoire Canada-France-Hawaï (CFHT)3, ce catalogue représente une véritable mine d'or pour la recherche astrophysique des années à venir, et constitue d’ores et déjà un modèle dont s’inspirent les autres observatoires à travers le monde. En effet, les données recueillies sont essentielles à la compréhension des deux énigmes majeures de l’Univers : l’énergie noire et la matière noire. Ces résultats font l’objet d’une publication sur le site du CFHTLS.