Nanoparticules et environnement

Date de publication : 03/03/09

Thèmes[Presse] Recherche

Des chercheurs français et américains renforcent leur collaboration au sein d'un Groupement de recherche international (GDRI) afin d'étudier l'impact des nanoparticules sur l'environnement. Le Centre de géochimie de la surface est fortement impliqué dans cette coopération. Pour poser les fondations de ce groupement de recherche, qui devrait être formalisé par la signature d'un accord dans les mois à venir, une délégation de scientifiques américains représentant les laboratoires impliqués a été accueillie en France du 23 au 26 février 2009. L'objet principal des études qui seront menées dans ce cadre est de comprendre et de prévoir les effets des nanoparticules sur l'environnement. L'accent est mis sur la compréhension des effets potentiels des nanoparticules manufacturées sur l'environnement. Ces recherches visent à prévenir d'éventuels effets nocifs et à guider ainsi le développement des nanotechnologies.