La grande dictée du sport : un tournoi littéraire national associant sport et culture de passage à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 29/01/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

La grande dictée du sport, événement intergénérationnel ouvert à tous qui allie la passion de l’écriture à l’élan du mouvement sera de passage à l’Université de Strasbourg, partenaire de l’événement, le samedi 3 février 2024 à 10h sur le campus Esplanade. La dictée sera lue par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Dans le cadre de la grande cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, de nombreux évènements vont être organisés pour rassembler les Françaises et les Français autour du sport à travers des animations sportives et sociétales, telle que la grande dictée du sport. Cet événement intergénérationnel, ouvert à tous à partir de 10 ans, vise à célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement. Il consiste en un tournoi de 25 étapes réparties sur l’ensemble du territoire national. Du 20 janvier au 6 avril la Grande dictée du sport sera accueillie successivement par les universités de Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint- Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Paris en Sorbonne, Rouen, Angers, Lille et de Marne-la-Vallée.

Samedi 03 février 2024 | 10h accueil du public (début de la dictée à 10h30)
Amphi Cavaillès | Le Patio
22 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg

À chaque étape, les participants à la dictée seront répartis en quatre catégories - élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes - et tenteront de démontrer leur parfaite maîtrise de la langue française et ses subtilités avec des textes emblématiques de la littérature française célébrant la pratique sportive. Les textes seront dictés par des personnalités, parfois des auteurs et des bénévoles de l'association « La Dictée pour tous ». À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie sera sélectionné afin de participer à la grande finale, le 27 avril prochain, qui se tiendra sous la prestigieuse Coupole de l’Institut de France, avec un texte qui sera écrit et lu pour l’occasion par Erik Orsenna.

La promotion de l’activité physique et sportive grande cause nationale 2024

Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la grande cause nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de cette grande cause nationale :

• Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-grande-dictee-du-sport-a-strasbourg-797083507227

Pour les journalistes qui souhaitent être présents, merci de confirmer par mail à l’adresse suivante : tatay@unistra.fr

Contact presse : ​​​​​​​
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr