Signature de convention de partenariat entre l'ADEME et l’Université de Strasbourg le vendredi 19 janvier : un partenariat science société unique pour accélérer la transition écologique en France

Date de publication : 16/01/24

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, Sylvain Waserman, Président de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg vous convient à la signature d'un nouveau partenariat science société pour accélérer la transition écologique en France. L’objectif de cette convention est d’initier des projets de recherche mobilisant chercheurs, entreprises, collectivités et associations pour déployer des solutions en faveur de la transition écologique. Cette signature de convention est organisée dans le cadre du lancement de la Communauté thématique développement durable, nouvel espace innovant de réflexion lancée par l’université dans le cadre du projet OPUS – Open university of Strasbourg.

Vendredi 19 janvier 2024
De 16h30 à 17h30 – Conférence de presse – salle Fustel
De 17h30 à 18h30 – Signature de la convention de partenariat - salle Pasteur
Palais universitaire, 9 Place de l'Université, 67000 Strasbourg

La conférence de presse de 16h30 à 17h30 sera l’occasion de présenter les enjeux de cette nouvelle convention de partenariat. Elle se tiendra en présence de :

• Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est et Déléguée Territoriale de l’ADEME
  • Sylvain Waserman, Président de l’ADEME - Agence de la transition écologique
  • Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg
  • Michel de Mathelin, Premier Vice-Président, Vice-Président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l’Université de Strasbourg
  • Mathieu Schneider, Vice-Président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg
  • Anne Varet, Directrice scientifique et Directrice Exécutive Prospective et Recherche de l'ADEME - Agence de la transition écologique

Il sera possible de suivre la conférence de presse à distance en visio. Le lien sera disponible ultérieurement, merci de me contacter en amont pour transmission.

La signature de convention de partenariat interviendra elle à 17h30 dans la salle Pasteur lors de la clôture du temps de travail de la Communauté thématique développement durable. Elle sera signée par :

• Sylvain Waserman, Président de l'ADEME
  • Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg

Si vous ne pouvez pas assister à la signature de convention, il sera possible de vous envoyer des photos, merci de me l’indiquer.

Cette signature de convention de partenariat est organisée dans le cadre du déploiement de la stratégie R&D 2021-2027 de l’ADEME, qui vise à encourager l’émergence des projets dits de « recherche action participative » en faveur de la transition écologique, et le lancement de la Communauté thématique développement durable partie prenante du projet OPUS (Open University of Strasbourg).

Cette nouvelle Communauté thématique Développement durable constitue un espace innovant de réflexion prospective et de co-construction constitué d’acteurs et d’actrices du monde académique, économique, institutionnel et civil. Elle vise à faire émerger de nouvelles dynamiques répondant à des enjeux socio‑environnementaux dans une perspective de transformation sociétale.

Pour les journalistes intéressés, merci de confirmer votre présence par mail à tatay@unistra.fr

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr