Vacances de Noël : le programme du Jardin des sciences

Date de publication : 19/12/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Découvrez la programmation des vacances de Noël au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : le nouveau spectacle « Le ciel étoilé autour de Noël » ainsi que « Noisettes », « Au-delà du Soleil » et « Mondes vivants ». Enfin, ne manquez pas le parcours guidé « L’Observatoire astronomique de Strasbourg » pour bien débuter l’année 2024 !

Les spectacles au Planétarium du Jardin des sciences

Nouveau spectacle : « Le ciel étoilé autour de Noël »

Pendant les vacances de Noël, la saison hivernale rend le ciel plus clair et la nuit tombe tôt : une période propice pour se reconnecter au ciel étoilé en compagnie de ses proches. Apprenez à reconnaître les principales constellations, les étoiles les plus brillantes et les planètes visibles…le ciel n’aura plus de secrets pour vous !

Ce spectacle est composé d’une présentation du ciel étoilé par l’équipe du planétarium, sans projection de film.

Horaires : du mardi au dimanche à 15h30

Durée : 45 min de spectacle et 15 min d’échange

• Tarif plein : 8€
  • Tarifs réduits : 6 € (-12 ans, enseignants, seniors…) 4 € (étudiants, demandeurs d’emploi…)
  • Tarif famille : 19 € (pour 3 personnes, dont un enfant de -12 ans et 5 € par enfant supplémentaire)

Âge : A partir de 7 ans.

Langue(s) : uniquement en français

Spectacle « Noisettes »

Il était une fois Nino et Lilli, deux écureuils prêts à tout pour manger des noisettes, et prêts à faire encore plus pour des super noisettes. Et apparemment, il y en a bien là-haut sur les autres planètes. Accompagnez-les dans leur aventure, à la recherche de la planète parfaite.

Horaires : du mardi au dimanche à 10h

Âge : A partir de 5 ans.

Langue(s) : le film uniquement est traduit en allemand et en anglais.

Spectacle « Au-delà du Soleil »

Céleste est une petite fille qui veut explorer le cosmos et trouver de nouvelles « Terre ». Alors qu’elle lutte contre le sommeil dans sa chambre en lisant un livre sur l'astronomie, elle reçoit la visite inattendue de Moon. Ensemble, ils vont profiter d'un voyage à travers l'Univers pour découvrir ce que sont les exoplanètes.

Horaires : du mardi au dimanche à 11h30

Âge : A partir de 7 ans.

Langue(s) : le film uniquement est traduit en allemand et en anglais.

Spectacle « Mondes vivants »

Les conditions de vie à la surface de la Terre résultent d’une très longue histoire d’interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Partez en voyage dans l'espace et dans le temps pour comprendre les formes que pourrait prendre la vie, en quels endroits elle peut se développer, et de quelles technologies, actuelles ou futures, nous disposons pour la détecter. Une quête au cœur de l'Univers qui montre combien notre planète bleue est unique ! Ce film est accompagné d’une présentation du ciel étoilé par l’équipe de médiation du planétarium.

Horaires : du mardi au dimanche 14h

Billetterie : https://jardin-sciences-billetterie.unistra.fr/fr-FR/accueil

Âge : A partir de 11 ans.

Langue(s) : le film uniquement est traduit en allemand et en anglais.

Parcours guidé : L’Observatoire astronomique de Strasbourg – mercredi 3 janvier 2024

Lieu de recherches reconnu mondialement, l’Observatoire astronomique de Strasbourg possède de riches collections scientifiques. Tour à tour allemand ou français, il témoigne de l’évolution des sciences et techniques astronomiques de la fin du 19ème siècle à nos jours. Ce parcours guidé vous permet de découvrir ce site d’exception au travers de son patrimoine architectural et astronomique, comprenant bâtiments et instruments scientifiques, sans oublier le magnifique globe de Coronelli rénové.

Lieu de rendez-vous : Accueil du Jardin des sciences au 27 boulevard de la Victoire
Date : mercredi 3 janvier 2024

Horaire : 13h45

Tarif unique : 8 €
Billetterie : https://jardin-sciences-billetterie.unistra.fr/fr-FR/accueil
Durée : 1H15

Âge : adulte et adolescent. Ce parcours n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

Dans la Neustadt, au cœur du campus historique, découvrez le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : véritable quartier culturel où cohabitent un planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !

Adresse du Jardin des sciences : 27 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Horaires d’ouverture de l’accueil du Jardin des sciences pendant les vacances de la Toussaint :
Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h45
Préparer sa visite et acheter ses billets : https://jardin-sciences-billetterie.unistra.fr/fr-FR/accueil
Accès : Tram ; lignes C, E, F station « Université » / Bus : lignes 10, 30 arrêt « Gallia » et lignes C1, 2 arrêt « Observatoire ».

Contacts : Jardin-sciences.unistra.fr / 03 68 85 24 50

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr