Évènement : le double cursus Médecine-Sciences fête ses dix ans au Palais universitaire

Date de publication : 01/12/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université

Proposé depuis 2013, ce programme d’excellence de formation scientifique précoce dédié aux futurs médecins désirant s’impliquer dans la recherche biomédicale, fête ses 10 ans le vendredi 8 décembre. Lors de cet événement pas moins de 300 personnes sont attendues dans l’Aula du Palais universitaire.

L’objectif du double cursus Médecine-Sciences, initié il y a 10 ans en 2013 dans le cadre de l’Initiative d’Excellence, est de proposer des passerelles entre les nombreux domaines de recherche scientifique présents sur le campus de l’Université de Strasbourg et la recherche clinique au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en formant des Médecins-Scientifiques ou doctorant en médecine et en sciences (MD-PhD). Ce cursus est une véritable alternative aux étudiants de médecine qui souhaitent s’initier précocement à la démarche scientifique, sans que cela ne conditionne leur choix de spécialité future. Ce parcours très sélectif concerne de petites promotions d'une douzaine d’étudiants chaque année qui bénéficient de cours de matières scientifiques et d’initiation à la recherche ainsi que de stages en laboratoires, d'une ouverture sur l'international et d'un large réseau. Le double cursus a formé une centaine d'étudiants de médecine - quelques-uns de pharmacie, avec près de 80 masters scientifiques qui ont été validés. Près de 15 thèses de sciences ont été suivies ou validées.

Cette cérémonie d’anniversaire est l’occasion pour les anciens étudiants et les partenaires du réseau national des Filières nationales Médecine-Sciences sous l’égide de l’École de l’Inserm-Liliane Bettencourt de se retrouver lors d’un moment convivial et festif. Lors de cette cérémonie seront projetées des vidéos de témoignages d’étudiants du double cursus Médecine-Sciences et de Jean-Luc Imler, professeur au sein de la formation.

Le vendredi 8 décembre – 18h
Aula Marc Bloch - Palais universitaire
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

En présence de :

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
Didier Samuel, président-directeur général de l'Inserm
Catherine Florentz, vice-présidente Stratégie et actions prospectives de l’Université de Strasbourg
Valérie Lamour, vice-présidente déléguée Sciences de la vie & Santé de l’Université de Strasbourg et responsable du double cursus Médecine-Sciences de Strasbourg
Anne Charloux, vice-doyenne de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

« L’Université de Strasbourg est fière de fêter les 10 ans du double cursus Médecine-Sciences, première formation initiée en 2013 dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l'Université de Strasbourg, dont l’université a été lauréate. Après 10 ans de fonctionnement, plus d’une centaine d’étudiants se sont engagés dans cette formation précoce à la recherche. Elle s’ajoute aux autres modalités de formation à la recherche plus progressives, et propose un renforcement dans les matières scientifiques, une immersion dans les laboratoires de recherche biomédicale et des passerelles vers les masters et doctorat scientifiques, pour une nouvelle génération de médecins-chercheurs. »

Pour les journalistes intéressés, merci de confirmer votre présence par mail en amont de l’événement à Mathilde Hubert : mathilde.hubert@unistra.fr

Le double cursus Médecine-Sciences, à l’échelle du campus universitaire de Strasbourg, est coordonné par la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et implique des intervenants et partenaires de différentes facultés (sciences de la vie, chimie, physique), d’instituts de recherche (Unités Inserm, CNRS, Université de Strasbourg) et d’écoles d’ingénieurs de l’Université de Strasbourg (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg, Télécom Physique). Pour plus d’informations sur ce double-cursus : http://www.medecinesciences-strasbourg.fr/