Vous êtes ici :

Concert immersif : l’ensemble vocal Exosphère au Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 30/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

Les vendredi 8 et samedi 9 décembre, le Planétarium du Jardin des sciences donne carte blanche à l’ensemble vocal Exosphère de Jean-Philippe Billmann et le collectif AV Extended pour la création d’un concert inédit : « Exosphère : le dôme de la création de l’Univers ». Un nouveau projet sous ce dôme étoilé où la science dialogue avec l’art.

Le concert « Exosphère : le dôme de la création de l’Univers » fusionne la musique chorale avec les arts numériques pour créer un voyage immersif, multi-sensoriel et poétique invitant les spectateurs à explorer et à questionner la création de l’Univers.

C'est à travers six tableaux musico-visuels que ce spectacle met en lumière différentes thématiques découlant de cette question universelle : l'origine même, la multiplicité des mondes, la création des astres, le lien entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, pour terminer avec la question inévitable de la fin de l'Univers. Chaque tableau associe une interprétation artistique conçus par le collectif AV Extended à une composition chorale du 20e ou 21e siècle interprétée par Exosphère. La fusion entre sons et images créera des ambiances qui renforceront l'expérience immersive proposée au Planétarium.

 

Détail de la programmation

 

Les six tableaux musico-visuels :

  • Eric Whitacre : Lux Nova - L’origine de l’univers
  • Bertrand Richou Beginning (extrait des 7 supplications), origine et développement de la vie
  • Urmas Sisask : Oremus - La multiplicité des mondes
  • Sven-David Sandström : To see a world - Le lien entre l’infiniment grand et l’infiniment petit
  • Eriks Esenvalds : Stars - La création des étoiles
  • Ralph Vaughn Williams : The cloud-capp’d towers - La fin d’une étoile, du système solaire, d’une galaxie.

Les tableaux seront ponctués de touches scientifiques, amenées par le directeur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg Pierre-Alain Duc sur les mêmes thématiques. 

 

Informations pratiques

 

Dates et horaires : vendredi 8 décembre à 19h30 et 21h et samedi 9 décembre à 19h30 et 21h

Programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/le-dome-de-la-creation-de-lunivers-concert-immersif-par-lensemble-vocal-exosphere

Achat des billets : https://jardin-sciences-billetterie.unistra.fr/fr-FR/accueil

Tarifs :

  • Tarif plein : 15 €
  • Tarif réduit : 10 €

Lieu : Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire

Accès : Tram : lignes C, E, F station « Université. Bus : lignes 10,30 arrêt « Gallia » / lignes C1, 2 arrêt « Observatoire »

Contact : 03 68 85 24 50

 

À propos :

AV Extended est une agence spécialisée dans les video-mapping architecturaux monumentaux, la création de contenus multimédias, la conception lumière et l’intégration de dispositifs digitaux. Connue pour ses nombreux mapping monumentaux (Petra en Jordanie, Cathédrale Saint-Jean de Lyon, Place Stanislas à Nancy, cathédrale de Laon...).

L’ensemble vocal Exopshère est créé par Jean-Philippe Billmann en 2015. Basé à Strasbourg, il inscrit le croisement avec les arts numériques et l’astronomie au centre du son projet, avec un véritable souci du son et la volonté de défendre le répertoire choral du 19e au 21e siècle.

Dans la Neustadt, au cœur du campus historique, découvrez le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : véritable quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !

L’Observatoire astronomique de Strasbourg est un observatoire des sciences de l’Univers, composante de l’Université de Strasbourg et unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Il mène à la fois des activités de service pour l’ensemble de la communauté astronomique, d’enseignement, de recherche dans de multiples domaines de l’astrophysique et de diffusion des sciences.

 

 

Contacts presse : 
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Ateliers éclairés : Noé Milési / contact@lesatelierseclaires.com
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 /
tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande