Le Crous et le Service de santé étudiante de l’Université de Strasbourg s’engagent pour rendre la santé accessible aux étudiantes et étudiants

Date de publication : 28/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Jeudi 30 novembre de 18h à 21h30, des dizaines de professionnels de santé seront présents à la cité universitaire Alfred Weiss pour proposer conseils et consultations à tous les étudiants sans rendez-vous et gratuitement !

Quand les soins viennent à l’étudiante et à l’étudiant

En une seule soirée, les étudiants pourront bénéficier gratuitement de :

• Dépistages des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, etc.). La tuberculose pourra également être dépistée grâce à la venue d’un camion radiographique du Centre de lutte antituberculeuse spécialement affrété pour l’occasion, et permettant de faire les radios sur place.
  • Dépistages dentaires proposés pour la première fois cette année
  • Consultations avec des professionnels de santé : médecins, infirmières et animateurs de santé
  • Vaccinations
  • Entretiens conseils avec une assistante sociale
  • Informations concernant la santé sexuelle et pour prendre plus généralement soin de leur santé
  • Distribution de culottes menstruelles et de préservatifs.

Une petite collation est prévue pour les étudiants présents.

Un engagement pour la prévention qui dure.

Depuis 2019, le Crous de Strasbourg et le Service de santé étudiante de l’Université de Strasbourg organisent des actions de prévention à destination des étudiants logés. Le partenariat a débuté avec des campagnes de vaccination, auxquelles se sont ensuite ajoutées des campagnes de sensibilisation sur la santé sexuelle, cette fois-ci ouvertes à tous. Il s’agit de la 2ème opération de cette envergure en cette année universitaire. Ces actions, rendues possibles grâce à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), sont pilotées par un médecin ou une infirmière du Service de santé étudiante avec le soutien des directeurs de résidence du Crous.

La première a eu lieu le 15 novembre dernier à la cité universitaire de la Robertsau avec 68 consultations, 16 vaccinations, 48 dépistages d’infections sexuellement transmissibles, 30 dépistages dentaires et 13 entretiens avec une assistante sociale. La prochaine aura lieu ce jeudi 30 novembre à la cité universitaire Alfred Weiss dans le quartier du Neudorf.

Cette action de prévention est organisée par le Crous de Strasbourg et le Service de santé étudiante - SSE de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg, Aides, SOS Hépatites, le Service expert de lutte contre les hépatites virales d’Alsace et la Communauté Européenne d’Alsace.

Contacts presse :
Crous : Sarah Boos, Responsable communication / communication@crous-strasbourg.fr / 03 88 21 28 40 / 06 89 10 06 28
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay, Attaché de presse / tatay@unistra.fr / 06 80 52 01 82