Ciné-débat : projection du film « À Plein Temps » suivie d’un débat sur l’égalité professionnelle avec l’enseignante-chercheuse Michèle Forté

Date de publication : 21/11/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants

L’Espace Avenir, service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg propose un ciné-débat « hors les murs » au cinéma Star le mardi 28 novembre à 20h. La projection du film « À Plein Temps » réalisé par Éric Gravel, sera suivie d’un échange avec Michèle Forté, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Strasbourg et chercheuse au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA), qui portera sur l’égalité professionnelle.

« À plein temps » : un thriller social implacable

Ce film, réalisé par Éric Gravel et porté par l’interprétation impressionnante de Laure Calamy, met en scène Julie, qui se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

« À Plein Temps » a été honoré par plusieurs distinctions, dont les Prix Orizzonti du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à la Mostra de Venise. Le film a aussi obtenu les César 2023 du meilleur montage et de la meilleure musique.

Rencontre avec Michèle Forté

Après la projection du film, Michèle Forté, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Strasbourg, chercheuse au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) et directrice de la Maison Universitaire France-Japon (MUFJ), partagera avec la salle ses réflexions sur les problématiques soulevées par le film, éclairant ainsi de son expertise les enjeux de justice sociale et économique qui le traversent.

Date : Mardi 28 novembre
Heure : 20h
Lieu : Cinéma STAR 27 rue du Jeu des enfants à Strasbourg
Tarifs :
50 places gratuites pour les étudiant·es sur inscription.
Événement ouvert à toutes et tous, aux tarifs habituels des cinémas Star.

Cette séance de ciné-débat s’inscrit dans le cadre des missions d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle d'Espace Avenir, dans une volonté de l'Université de Strasbourg d’ouverture sur la cité. Un prochain ciné-débat est programmé pour le 14 mars 2024. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.

À propos d'Espace Avenir : Espace Avenir orientation | stage | emploi est le service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg. Sa mission est d’accompagner les étudiant·es dans la construction de leurs parcours de formation et faciliter leur insertion professionnelle en les accompagnant dans l’élaboration de leur stratégie de recherche de stage et d'emploi. Plus d’infos : https://espace-avenir.unistra.fr/

Contacts presse :
Espace Avenir de l’Université de Strasbourg : Anne-Laure Bittmann - Chargée de communication et de projet numérique  / anne-laure.bittmann@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr