Semaine européenne de réduction des déchets : des ateliers pour les étudiants et personnels pour apprendre à réduire ses déchets

Date de publication : 20/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Du 18 au 26 novembre se déroule la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) avec pour thématique cette année : la réduction des emballages. Comment les recycler ? Comment réduire à la source ? La mission Développement durable et responsabilité sociétale de l’Université de Strasbourg et le Crous de Strasbourg proposent plusieurs ateliers à destination des étudiants et de leurs personnels.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser les étudiants et personnels à l’impact de leurs déchets et proposer des actions concrètes pour les réduire. Tout au long de la semaine, des ateliers et stands conseilleront sur les bons gestes à adopter.

Au programme :

Mardi 21 novembre

Hall du restaurant universitaire Esplanade sur la pause de midi.

• Atelier « Le gaspi c’est banni », proposé par l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif : informer et former au tri des déchets et sur le réemploi.
  • Atelier « Découvrir les légumineuses », proposé par l’association VRAC. Un atelier ludique sous forme de quizz.
  • Stand d’information, par Campus Vert. L’occasion de découvrir l’association et de s’informer sur le gaspillage alimentaire.

Jeudi 23 novembre

Hall du restaurant universitaire Esplanade de 11h30 à 13h30.

• Stand tenu par les associations Zéro Déchets et Campus Vert
    Au programme : autopsie d’une poubelle et propositions d’alternatives aux produits jetables ; jeu sérieux ; présentation du panier de légumes de l’association Campus Vert.

Sur le site de compostage du Palais universitaire (à l’arrière du bâtiment côté rue Goethe) de 12h30 à 13h30.

• Animation compost présentée par la mission Développement durable et responsabilité sociétale de l’Université de Strasbourg. Compostra présentera les grands principes du compost : comment en faire un chez soi ?

Contacts presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Crous de Strasbourg : Sarah Boos – Responsable de communication / +33.6 89 10 06 28 / sarah.boos@crous-strasbourg.fr